Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2020 > Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie"
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le 18 décembre 2020, Inna Orel a soutenu sa thèse "Mesure du champ électrique et de la densité de particules dissociées dans des décharges nanosecondes pour des applications de cinétique et de biologie" (Ecole Doctorale de l’Institut Polytechnique de Paris) dont les travaux ont été menés au LPP, Ecole Polytechnique, et au BIOS, Université de Reims Champagne-Ardenne.
La soutenance s’est tenue en visioconférence en raison des consignes restrictives de rassemblement en vigueur.
Résumé :
La thèse présente des mesures absolues et résolues en temps des densités d’atomes O et N (techniques d’actinométrie optique et de fluorescence induite par laser à absorption à deux photons, TALIF) et du champ électrique (technique de la génération de deuxième harmonique induite par champ électrique, E-FISH) en fonction de l’énergie déposée spécifique dans des décharges pulsées nanosecondes à des champs électriques réduits élevés qui se développent sous la forme d’onde d’ionisation rapide. Il a été montré que dans des conditions à la fois de champ électrique réduit élevé et d’énergie spécifique déposée élevée, les réactions entre espèces chargées et/ou excitées définissent le comportement du plasma. Le champ électrique dans l’onde d’ionisation rapide mesuré avec une résolution de 0,2 ns a révélé une valeur de crête indépendante de la pression d’environ 10 kV/cm et une durée 1-3 ns qui augmente avec la pression. Le pic mesuré d’[O], 7.5x1016 cm-3, correspond à un taux de dissociation de 23% pendant la décharge. Pour 1 eV/molécule pour la décharge capillaire, [N] atteint la valeur de crête de 1.3x1017 cm-3 1 µs après le début de la décharge. [N] reste constante jusqu’ à 1 ms, puis diminue exponentiellement jusqu’ à atteindre la limite de détection à 20 ms. La valeur de crête de [N] correspond à une fraction de dissociation de 10% et à un coût énergétique de production effectif de N de 10 atomes/100 eV. La thèse aborde également l’intérêt des décharges ns dans des applications biologiques. Un dispositif à plasma atmosphérique froid (CAP) a été développé pour le traitement des cellules souches mésenchymateuses dérivées de la pulpe dentaire. L’effet CAP sur les cellules a été évalué par analyse morphologique des cellules, test de viabilité, test de cytotoxicité, test prolifératif, cytométrie en flux marqué pour les mesures de l’accumulation intracellulaire de ROS et microscopie à fluorescence pour l’imagerie du cytosquelette et des noyaux qui ont conduit à l’établissement d’un protocole non toxique de traitement cellulaire par CAP.
Composition du jury :
- Khaled Hassouni / Professeur, Université Paris-Nord, France / Rapporteur
- Timo Gans / Professeur, Dublin City University, Irlande / Rapporteur
- Gabi Stancu / Professeur, École CentraleSupelec, France / Examinateur
- Pierre Tardiveau / Maître de conférences, Université Paris-Saclay, France / Examinateur
- Guilhem Gallot / Directeur de recherche, École Polytechnique, France / Examinateur
- Simon Dap / Maître de conférences, Université de Toulouse, France / Examinateur
- Svetlana Starikovskaia / Directeur de recherche, École Polytechnique, France / Directeur de thèse
- Halima Kerdjoudj / Professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne, France / Co-directeur de thèse
Dans la même rubrique :
- Nouvelle preuve de la présence de panaches d’eau sur Europe
- Sonder les chemins réactionnels dans les plasmas d’oxygène par la spectroscopie à cavité optique résolue en temps
- La thèse de Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP, est publiée dans la collection Springer Theses avec la mention « Recognizing outstanding Ph.D. research »
- Mettre en rotation les plasmas de tokamak par de petites perturbations magnétiques axisymétriques
- Marlous Hofmans a soutenu sa thèse sur la " Caractérisation expérimentale des jets de plasma d’hélium "
- Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP
- Le modèle de vol du magnétomètre à induction « search coil » de la mission JUICE a été livré à l’ESA
- La mission Cluster fête ses 20 ans
- Audrey Chatain a soutenu sa thèse sur "Interaction aérosols – plasma dans l’ionosphère de Titan"
- Les grains de poussières provenant des anneaux de Saturne amplifient la conductivité ionosphérique de la géante gazeuse !
- Florian Marmuse a soutenu sa thèse « Plasmas d’iode : études expérimentales et numériques. Application à la propulsion électrique. »
- Nouveaux mécanismes réactionnels pour dissocier efficacement l’azote moléculaire dans des plasmas froids à haute densité d’énergie
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une donnée fondamentale pour la dissociation du CO2 déterminée expérimentalement
- Le LPP à l’heure du confinement
- Lancement réussi pour Solar Orbiter
- Un nouveau modèle pour expliquer les modulations lumineuses des décharges plasma
- Thomas Charoy a soutenu sa thèse "Etude numérique du transport des électrons dans un propulseur à effet Hall"
- Turbulence dans les plasmas spatiaux : première estimation in-situ du taux de dissipation d’énergie aux échelles cinétiques
- Un article de l’équipe plasmas froids fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »