Accueil > Plus d’actualités > Igor Adamovich lauréat du programme d’accueil de professeur invité Gaspard Monge

Pr. Igor V. Adamovich

Le professeur Igor V. Adamovich séjournera à LPP du 20 août au 23 décembre 2018. Il a été invité par l’Ecole Polytechnique en tant que Professeur invité Gaspard Monge (GMVP). Il se joindra aux travaux sur la physique et la cinétique des décharges nanosecondes menée par Dr Svetlana Starikovskaya au LPP. Le programme GMVP est financé par la Fondation de collecte de fonds de l’École Polytechnique (FX) et s’adresse à des experts scientifiques de réputation internationale et possédant une vaste expérience de l’enseignement universitaire. L’activité de recherche du Pr. Adamovich (Ohio State University, Département de génie mécanique et aérospatial de l’Université d’État de l’Ohio) porte notamment sur le développement et l’utilisation de diagnostic laser dans les plasmas froids pulsés, ainsi que sur l’analyse de la cinétique chimique de ces plasmas. Il est reconnu internationalement pour ses recherches sur l’utilisation des plasmas froids pulsés dans le contrôle du débit aérodynamique, la combustion assistée par plasma, les interactions plasma-surface et les interactions plasma-liquide. Le projet de recherche qu’il propose, intitulé "Electric field measurements in nanosecond pulse pulses discharges in atmospheric pressure air by optical emission spectroscopy and by picosecond four-wave mixing", repose sur une collaboration entre l’expertise en diagnostics du Pr Adamovich et celle du LPP en science et technologie des plasmas pulsés à la nanoseconde.