Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »

Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le vendredi 30 septembre 2022, Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie ».

Résumé :
Cette soutenance de thèse retrace 36 mois de recherches interdisciplinaires menées par Henri Decauchy au LPP, CRC, CRSA et à l’APHP, avec pour objectifs d’étudier les propriétés physiques des streamers guidés et de comprendre leurs effets thérapeutiques dans le cadre de recherches en oncologie.

En un premier temps, les mécanismes de propagation et de contre-propagation des streamers guidés sont analysés dans le cas d’un jet de plasma froid utilisé à des fins médicales. L’étude porte sur l’interaction de ces streamers avec diverses cibles : certaines miment la réponse électrique du Vivant (en conditions réalistes et en conditions pénalisantes), d’autres correspondent à des éléments clefs intégrés dans des sources de plasma à usage thérapeutique. Des caractérisations électriques et optiques ont permis de démontrer l’existence de 4 types d’ondes de retour, consécutives à un impact sur cible matériel mais aussi par simple interaction avec un champ d’induction magnétique (sans cible matérielle). De plus, des phénomènes d’auto-organisation de streamers guidés multiples ont été mis en évidence et les mécanismes sous-jacents ont été expliqués à l’aide d’un modèle électrique équivalent.

Ces questions de physique fondamentale ont permis de lever un certain nombre de verrous technologiques et ainsi d’innover plusieurs dispositifs thérapeutiques. Ainsi, dans le cas du cholangiocarcinome (cancer des voies biliaires), un cathéter à plasma froid a été réalisé pour pouvoir traiter l’arbre biliaire humain par voie endoscopique, sans avoir recours à la chirurgie. Dans le cadre de campagnes expérimentales menées à l’APHP (École de Chirurgie de Paris), le cathéter à plasma froid a été utilisé par une endoscopiste professionnelle de l’Hôpital St Antoine (Pr. M. Camus) afin de démontrer la faisabilité technique sur des modèles anatomiques porcins post-mortem (absence de risques électriques/thermiques). De plus, l’effet antitumoral a été démontré sur des modèles murins porteurs du cholangiocarcinome et les mécanismes antitumoraux ont été analysés au Centre de Recherche Saint-Antoine (Dr. L. Fouassier, A. Pavy, L Aoudjehade, M. Vallette, J. Vaquero). En parallèle, la technologie a été utilisée sur un autre modèle tumoral : le cancer du poumon « non à petites cellules » dans le cadre d’une collaboration avec le Centre de Recherche des Cordeliers (I. Cremer, S. Marmier). Les effets anti-tumoraux directs et indirects du plasma froid ont également été démontrés par les biologistes avec des seuils de significativité particulièrement élevés (p-valeur < 0.0001), à la fois sur les sites primaires et les métastases. Une réponse immunologique déclenchée par plasma froid a également été démontrée (effet abscopal) et fait actuellement l’objets d’analyses intensives.

Jury :
Nofel MERBAHI, Professeur, rapporteur
Philippe GUILLOT, Professeur, rapporteur
Farzaneh AREFI, Professeure, Examinatrice
Augusto STANCAMPIANO, Chargé de recherche, Examinateur
Laura FOUASSIER, Chargée de recherche, Invitée
Isabelle CREMER, Professeure, Invitée
Thierry DUFOUR, Maître de conférences, Directeur de thèse

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité