Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Hang Yang a soutenu sa thèse "Multi-periodic and random mode of Atmospheric Pressure Plasma Jets and their interactions with liquid and biological targets"
Hang Yang a soutenu sa thèse "Multi-periodic and random mode of Atmospheric Pressure Plasma Jets and their interactions with liquid and biological targets"
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le 2 mars 2023, Hang Yang a soutenu sa thèse "Multi-periodic and random mode of Atmospheric Pressure Plasma Jets and their interactions with liquid and biological targets".
Résumé :
Les jets de plasma à pression atmosphérique (APPJ) ont fait l’objet d’études approfondies et ont de nombreuses applications en médecine du plasma telles que la cicatrisation des plaies ou la réduction des tumeurs. Dans cette thèse, trois caractéristiques principales de l’APPJ sont étudiées : i) les modes de propagation multi-périodiques et aléatoires et le rôle des charges de surface ; ii) l’interaction entre l’APPJ et les cibles liquides ; iii) la modification d’échantillons de peau inerte après traitement au plasma.
Un APPJ à l’hélium piloté par une tension sinusoïdale de 15 18 kHz allume le mode auto- déclenché multi-périodique ou le mode aléatoire en fonction de la tension appliquée, de la fréquence pilotée et de la distance entre les électrodes. La plupart des balles multi- périodiques observées fonctionnent toutes les 2 ou 3 périodes sinusoïdales. De telles balles présentent des similitudes avec le mode de fonctionnement pulsé, ayant une gigue inférieure à 100 ns. La présence d’un anneau d’électrode extérieur mis à la terre est un paramètre clé permettant l’allumage de balles multipériodiques ; il améliore également la longueur de propagation jusqu’à 8 fois. L’imagerie rapide révèle que 2 à 3 décharges auto- déclenchées se produisent dans la région de l’espace avant l’allumage de la balle dans les polarités positives ou négatives ; cela conduit à une accumulation de charges sous l’électrode de masse, améliorant localement le champ électrique. Les spectres d’émission optique résolus dans le temps à différents emplacements et tensions montrent que la majeure partie de l’émission OH provient de la décharge semblable à une lueur dans la région de l’espace après la formation de la balle de plasma.
Lors de l’interaction avec une cible d’eau, la propagation de cet APPJ montre des modes multi-périodiques et des modes aléatoires similaires. Le taux de production de H2O2 est mesuré dans l’eau et il est conclu que le H2O2 est principalement produit à l’intérieur de l’APPJ à partir des impuretés désorbées de la paroi interne du tube à gaz.
La peau de porc décongelée est traitée par l’APPJ et analysée par imagerie polarimétrique Mueller plein champ (MPI). Il est démontré qu’il modifie le retard de phase linéaire et la dépolarisation totale pour une puissance plasma plus élevée et/ou une durée de traitement plus longue. Selon les groupes témoins, les altérations tissulaires sont principalement causées par le chauffage local concomitant à l’interaction plasma-peau au-dessus de 0,5 W/45 °C. Cette étude vise à montrer que le MPI plein champ est adapté à la détection rapide et sans contact des modifications de la microstructure cutanée induites par le traitement au plasma.
Jury :
Reviewers :
Prof. Eric ROBERT
Prof. James WALSH
Jury members :
Prof. Anne BOURDON
Dr. Joao SANTOS-SOUSA
Dr. Angelo PIERANGELO
Supervisor :
Prof. Antoine ROUSSEAU

Dans la même rubrique :
- 1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)
- Le LPP au congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique
- Intrication entre reconnexion magnétique et turbulence dans les plasmas astrophysiques
- Ondulations à la surface du choc terrestre lorsque le vent solaire souffle à forts nombres de Mach
- Journée à la mémoire de Nicole Cornilleau le 25 septembre
- Vincent David a soutenu sa thèse "Multiscale solar wind turbulence : from theory to observations"
- Pauline Simon a soutenu sa thèse "D’une pression isotrope à l’anisotropie de pression dans les plasmas spatiaux turbulents : Investigation analytique, numérique et observationnelle"
- Collaboration interdisciplinaire autour de la turbulence d’ondes
- BepiColombo/Mio détecte les premières ondes électromagnétiques haute fréquence dans l’environnement plasma de Mercure
- Le champ magnétique solaire vu en stéréo
- Fête de la Science 2023
- Des chercheurs du LPP ont participé à deux ouvrages pour mieux faire connaître la physique
- Pierre Morel a soutenu son HDR « Contribution à l’étude des instabilités, de la turbulence, et du transport, dans les plasmas magnétisés »
- COMHET : une nouvelle étape dans la collaboration LPP/SAFRAN sur les propulseurs électriques
- Jean-Paul Booth reçoit le prix Nishizawa 2023
- Chen Xing a soutenu sa thèse sur le rôle de la reconnexion magnétique dans l’évolution des tubes de flux magnétique des éruptions solaires
- Sae Aizawa a été recrutée comme chargée de recherche CNRS au LPP
- Tarek Ben Slimane a soutenu sa thèse "Investigation of the Optical Emission of Hall Effect Thrusters using Collisional Radiative Models, PIC Simulations, and Machine Learning"
- Gaetan Gauthier a soutenu sa thèse "Étude de structures électroniques non-linéaires dans la magnétosphère et le vent solaire : théorie et simulations"
- Nomination de Catherine Krafft comme Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)