Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Giulia Cozzani a obtenu le prix Vincenzo Ferraro 2022 qui est attribué une fois par an à un(e) jeune chercheur(e) ayant réalisé une thèse et des travaux de recherches de premier plan et internationalement reconnus en physique des plasmas spatiaux.
Giulia a effectué sa thèse au LPP sous la direction de A. Retinò et P. Canu entre 2016 et 2019. La thèse était en cotutelle avec l’Université de Pise (Pisa, Italie) et co-encadrée par F. Califano.
Après un post-doctorat à IRF Swedish Institute of Space Physics (Uppsala, Suède), actuellement elle travaille comme post-doc à l’Université d’Helsinki (Helsinki, Finlande).
Ses travaux de recherches concernent l’étude de la reconnexion magnétique dans les plasmas spatiaux ‘near-Earth’, spécialement aux échelles cinétiques électroniques. Elle utilise notamment les données in situ des satellites de la mission Magnetospheric Multiscale (MMS) en synergie avec des simulations numériques (codes Vlasov, PIC et hybrid-Vlasov). La reconnexion magnétique est un processus fondamental de conversion d’énergie qui se produit dans les plasmas spatiaux ainsi que dans les plasmas de laboratoire. Ses travaux de thèse ont révélé la structure complexe de la région de diffusion des électrons — la région minuscule ou la reconnexion magnétique se produit. L’étude détaille de cette région n’est devenu possible que très récemment, grâce aux données à haute résolution de MMS. Plus récemment, à l’IRF Uppsala, les travaux de Giulia portaient sur l’interaction entre reconnexion magnétique et instabilités plasmas. Actuellement à l’Université d’Helsinki, elle travaille sur les simulations globales de la magnétosphère terrestre réalisées à l’aide du code hybrid-Vlasov nommé Vlasiator.

Dans la même rubrique :
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Ecole d’été 2022 pour les L3/M1 : « A la découverte des Plasmas : Du laboratoire à l’Univers lointain »
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Fête de la Science 2022
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une conférence grand public sur la mission Solar Orbiter et les éruptions solaires au Museum d’histoire naturelle de Nantes
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall