Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022

Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Giulia Cozzani a obtenu le prix Vincenzo Ferraro 2022 qui est attribué une fois par an à un(e) jeune chercheur(e) ayant réalisé une thèse et des travaux de recherches de premier plan et internationalement reconnus en physique des plasmas spatiaux.

Giulia a effectué sa thèse au LPP sous la direction de A. Retinò et P. Canu entre 2016 et 2019. La thèse était en cotutelle avec l’Université de Pise (Pisa, Italie) et co-encadrée par F. Califano.
Après un post-doctorat à IRF Swedish Institute of Space Physics (Uppsala, Suède), actuellement elle travaille comme post-doc à l’Université d’Helsinki (Helsinki, Finlande).

Ses travaux de recherches concernent l’étude de la reconnexion magnétique dans les plasmas spatiaux ‘near-Earth’, spécialement aux échelles cinétiques électroniques. Elle utilise notamment les données in situ des satellites de la mission Magnetospheric Multiscale (MMS) en synergie avec des simulations numériques (codes Vlasov, PIC et hybrid-Vlasov). La reconnexion magnétique est un processus fondamental de conversion d’énergie qui se produit dans les plasmas spatiaux ainsi que dans les plasmas de laboratoire. Ses travaux de thèse ont révélé la structure complexe de la région de diffusion des électrons — la région minuscule ou la reconnexion magnétique se produit. L’étude détaille de cette région n’est devenu possible que très récemment, grâce aux données à haute résolution de MMS. Plus récemment, à l’IRF Uppsala, les travaux de Giulia portaient sur l’interaction entre reconnexion magnétique et instabilités plasmas. Actuellement à l’Université d’Helsinki, elle travaille sur les simulations globales de la magnétosphère terrestre réalisées à l’aide du code hybrid-Vlasov nommé Vlasiator.

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité