Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Fête de la Science 2023

Fête de la Science 2023

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cette année le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche a décidé de consacrer la 32ème édition de la Fête de la Science au thème « Sport&Science » pour mettre à l’honneur l’activité physique et les grands événements sportifs de l’année 2023-2024, tels que la Coupe du monde de rugby, la Coupe du monde féminine de football et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le LPP s’est associé une nouvelle fois à l’événement en proposant des animations très variées, ludiques et interactives à Sorbonne Université du 12 au 15 octobre et à l’Ecole polytechnique les 13 et 14 octobre.

Sur le site de Sorbonne Université, le LPP a participé aux actions de la fédération Plas@Par. Des ateliers, des spectacles, des jeux et des discussions ont permis au grand public de découvrir et redécouvrir les plasmas et leurs multiples applications. Le jeu vidéo « Mission Plasma », la nouveauté de cette édition, a eu beaucoup de succès auprès des classes, mais aussi des familles.

Sur le campus de l’Ecole polytechnique, le LPP s’est également investi dans le programme d’animations riche et original, coordonné par l’EUR PLASMAScience fédérant 7 laboratoires et équipes plasma de l’IP Paris. Plus de 20 chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants se sont mobilisés pour expliquer aux petits et aux grands des activités de recherche menées dans le domaine de la physique des plasmas.

Dans le Grand hall de l’X le stand commun de l’EUR « Le plasma dans tous ses états » proposait des animations autour de trois principaux thèmes : plasma et énergie, plasma et espace, plasma et société. La nouveauté de cette année était la Planeterrella construite récemment au LPP. L’origine de cette expérience permettant de comprendre les aurores polaires remonte au XIXème siècle. Inventée par le physicien norvégien Kristian Birkeland et mis au point entre 1896 et 1917, l’expérience, initialement appelée la Terella, a depuis été repensée, révisée et complétée par plusieurs scientifiques. Nommée à présent Planeterrella, elle permet de simuler des interactions entre étoiles et planètes.

Cette année le LPP a aussi proposé des visites du laboratoire intitulées « Le plasma dans tous les sens ». Il s’agit d’un parcours-découverte « 5 sens » (sentir, voir, entendre, toucher et goûter le plasma). Ce parcours ludique et pédagogique a toujours beaucoup de succès auprès du public, car il permet aux participants de voir l’invisible, d’entendre l’inaudible, de toucher l’impalpable, de sentir l’insaisissable et de goûter l’impossible !

Une autre nouveauté dans le programme 2023 à Palaiseau était la performance de danse contemporaine « Bam ! Charge », pièce courte d’art&science mêlant les mouvements, la voix parlée, la physique des plasmas et l’intelligence artificielle. Cette création artistique, écrite par les chercheurs de Plas@par en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Mairi Pardalaki en 2020, est présentée depuis chaque année à la Fête de la Science de Sorbonne Université, avec la participation de José Miguel Fernandez (Ircam), compositeur d’œuvres de musiques instrumentales, électroacoustiques et mixtes. Dans « Bam ! Charge » les danseurs (chercheurs-performeurs) créent de la musique en temps réel grâce aux capteurs qu’ils portent sur leurs mains. Les capteurs enregistrent les mouvements, les transmettent à l’ordinateur qui les traduit en sons. Cette année, pour la première fois, le public de Palaiseau a pu profiter du spectacle grâce à l’EUR PLASMAScience. Les visiteurs ont été ravis de participer à l’atelier de danse (apprendre un extrait de la performance avec la chorégraphe, danser avec des capteurs etc.).

Enfin, cette année le LPP, en tant que l’un des porteurs de « La Biosphère », projet collectif, durable et éco-responsable qui fédère 8 laboratoires travaillant autour du patio, était aussi impliqué dans l’organisation des visites insolites du patio. Lors de ces visites le public avait la possibilité de découvrir le projet « Biosphère », d’explorer le jardin-potager partagé, d’assister à la performance de danse présentée dans la verdure de patio et de visiter l’exposition photos temporaire, en plein air, « Les végétaux fantastiques » créée par les membres de « La Biosphère » avec la participation du Centre polymédia de l’X. En plus de valoriser la recherche menée dans les laboratoires, l’exposition, mêlant les photos scientifiques et les images du monde végétal, visait à rapprocher la nature et la science en faisant un parallèle entre la beauté de la nature et la beauté de la science, en rappelant que la nature est une source d’inspiration pour la science, et en démontrant que la nature et la science constituent un tout.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de la Fête de la science 2023 !

Contacts : Tatiana Juresic (EUR PLASMAScience) et Léa Cossin (Fédération Plas@Par)

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité