Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Fête de la Science 2022
Fête de la Science 2022
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La Fête de la Science 2022 s’est déroulée les 7-8 octobre à l’Ecole polytechnique et les 14-16 octobre à la Sorbonne Université. Pour cette 31e édition, le thème national choisi était le « Réveil climatique ». L’événement a réuni près de 1500 visiteurs à Palaiseau et près de 7000 personnes à Paris. Comme chaque année, le LPP s’est investi pleinement dans l’organisation de l’événement.
Dans le Village des Sciences de Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie Curie), les festivités ont été gérées par la Fédération PLAS@PAR. En plus des activités traditionnelles, telles que les rencontres avec les chercheurs autour de posters thématiques, les projections d’aurores en 3D, le miroir plasma, l’atelier de spectroscopie, le public a eu l’occasion de participer à l’Escape Game Mission Eva Z’ionS et d’assister au spectacle de danse contemporaine « Bam ! Charge », produit par les physiciens et physiciennes de la Fédération. Enfin, le jeu « Solar Orbiter » inspiré de la mission spatiale éponyme de l’ESA a fait découvrir au public les enjeux scientifiques de cette mission d’exploration.
Dans le Village des Sciences de l’Ecole polytechnique, l’événement était coordonné par l’EUR PLASMAScience, fédérant 7 laboratoires de l’IP Paris. Ce sont 16 chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants qui se sont mobilisés pour faire découvrir les activités plasmas. Le stand Le plasma dans tous ses états dans le Grand hall, proposait des animations pour les petits et les grands autour de trois principaux thèmes : plasma et énergie, plasma et espace et plasma et société. Les visites du LPP ont permis de mettre en avant le travail des trois équipes scientifiques du laboratoire : plasmas fusion, plasmas spatiaux et plasmas froids. Le public a été marqué par les captivantes expériences de l’équipe « plasma froid », l’impressionnant plasma magnétisé torique Torix de l’équipe « plasmas de fusion magnétique » et les capteurs magnétiques « made in LPP » de l’équipe des plasmas spatiaux.
En plus du stand et des traditionnelles visites de laboratoire à Palaiseau, les visiteurs ont pu découvrir les plasmas à travers un spectacle de théâtre d’improvisation « Plasma, qui es-tu ? » qui a réuni près de 200 spectateurs. En effet, cette année, l’EUR PLASMAScience a expérimenté une création collaborative des chercheurs (contenu vulgarisé) et des comédiens (jeu scénique), explorant le monde de la matière de façon ludique et interactive. L’héroïne principale, ayant du mal à contrôler sa colère, est sonnée par la foudre (plasma). Elle se retrouve dans le monde onirique de la matière. Après avoir rencontré « Le solide », « Le liquide » et « Le gaz », elle part à la recherche de Plasman, qui l’aidera à revenir dans le monde réel. Ce voyage magique et les étonnantes rencontres qu’elle fait l’aideront à canaliser ses émotions. Et la chanson de Plasman, la star du show, turbulent, chaotique, mais gentil, a su enchanter le public :
Mais qui peut aussi être froid ? C’est Plasman !
Qui se balade dans vos néons ? C’est Plasman !
Et dans vos télévisions ? C’est Plasman !
Qui est-ce qui combat la pollution ? C’est Plasman !
Qu’est-ce qui corrige les trajectoires de vos satellites, même si c’est très très récent ? C’est Plasman !
Qui ’est-ce qui tue les tumeurs ? C’est Plasman !
Et la fusion nucléaire ? C’est Plasman !
Tout ça, c’est Plasman ! »
Le programme 2022 était très riche et original ! Un grand Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de la Fête de la science cette année !
Contacts : Tatiana Juresic (EUR PLASMAScience) / Léa Cossin et Laurence Rezeau (Fédération Plas@par).

Dans la même rubrique :
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Ecole d’été 2022 pour les L3/M1 : « A la découverte des Plasmas : Du laboratoire à l’Univers lointain »
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une conférence grand public sur la mission Solar Orbiter et les éruptions solaires au Museum d’histoire naturelle de Nantes
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall