Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Federico Petronio a soutenu sa thèse "Instabilités dans les plasmas des propulseurs à effet Hall : une étude théorique et numérique"

Federico Petronio a soutenu sa thèse "Instabilités dans les plasmas des propulseurs à effet Hall : une étude théorique et numérique"

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le 27 avril 2023, Federico Petronio a soutenu sa thèse "Instabilités dans les plasmas des propulseurs à effet Hall : une étude théorique et numérique".

Résumé :
Les propulseurs à effet Hall (HTs) sont des systèmes de propulsion électrique utilisés dans diverses applications spatiales. La configuration des HTs permet l’ionisation d’un gaz propulseur et l’accélération des ions pour créer une poussée. Actuellement, pour répondre rapidement aux enjeux de l’industrie spatiale, il devient crucial de développer une méthodologie expérimentale/numérique qui puisse proposer des designs innovants pour ces propulseurs. Dans ce cadre, cette thèse présente des résultats théoriques et numériques sur la physique des plasmas froids magnétisés à basse pression dans les plans radial-azimutal et axial-azimutal d’un HT. Une analyse détaillée des instabilités, qui affectent fortement la durée de vie des HTs, est effectuée. Ensuite, ce travail étudies l’origine de la croissance des instabilités et leur rôle dans le transport anormal des électrons, qui a un rapport direct avec la performance du propulseur. L’influence de différents paramètres d’entrée sur les caractéristiques de la décharge suggère qu’un code PIC 2D pourrait être utilisé pour sélectionner des conditions/configurations potentiellement intéressantes.

Jury :
Président : Jérôme Perez, Professeur, ENSTA Paris
Rapporteur : Gwenaël Fubiani, Directeur de recherche, CNRS-Laplace, Toulouse
Rapporteur : Aaron Knoll, Senior Lecturer, Imperial College, London (UK)
Examinateur : Francesco Taccogna, Senior researcher, ISTP-CNR, Bari (IT)
Examinateur : Igor Kaganovich, Senior researcher, Princeton Plasma Physics Laboratory (PPPL), Princeton (USA)
Examinateur : Benjamin Laurent, Ingénieur, Safran
Directrice : Anne Bourdon, Directeur de recherche, CNRS-LPP
Co-directeur : Pascal Chabert, Directeur de recherche, CNRS-LPP

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité