Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2013 > En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !
En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !
La mission JUICE va poursuivre et prolonger l’étude de Jupiter amorcée par une suite de missions spatiales renommées : Pioneer (NASA), Voyager (NASA), Cassini-Huygens (NASA – ESA) & Galileo (NASA) pour répondre à la question de l’émergence de mondes habitables sur les lunes géantes gazeuses (Ganymède, Europa & Callisto) & apporter aussi une nouvelle brique à la compréhension de la formation du système solaire. Le lancement du satellite JUICE est prévu pour Juin 2022 et le trajet jusqu’à Jupiter doit durer plus de 7 ans et demi. Le LPP contribuera à l’instrument « Radio and Plasma Wave Investigation » (RPWI), dont le PI est J.E. Whalund du SISP-IRFU (Suède), aux côtés du LESIA et du LPCEE pour la participation française. RPWI est composé d’antennes magnétiques, d’antennes électriques et d’un moyen de diagnostic de la densité électronique, s’intéressera plus particulièrement aux interactions atypiques plasma-magnétosphère du système Jovien. Performant et novateur (le bruit en champ magnétique de l’instrument sera inférieur à 4fT/sqrt(Hz) et son électronique sera intégrée dans un circuit ASIC), ce magnétomètre à induction est le fruit d’une collaboration internationale (LPP, L2E, DT-INSU, Université de Kanazawa (Japon)).
- En haut à gauche : l’amplificateur faible bruit à contre-réaction de flux en technologie ASIC (fruit de la collaboration entre le LPP et le L2E). Au centre : représentation de Jupiter, de sa magnétosphère et des lunes immergées dans cette magnétosphère. En bas à droite : le magnétomètre à induction (les cylindres fins représentent les 3 capteurs) monté sur un bras déployable.
Liens :
La mission JUICE : http://www.lpp.fr/?rubrique340
Le magnétomètre à induction : http://www.lpp.fr/?article748

Dans la même rubrique :
- A la UNE des dernières nouvelles de l’INSU : Comment accélérer les électrons énergétiques ? Par reconnexion non stationnaire, selon les mesures in situ de la mission Cluster
- Nuit des Chercheurs 2013
- Nouvelle édition, augmentée, du livre « Panorama de la physique », auquel Laurence Rezeau a largement contribué
- L’équipe fusion du LPP partenaire d’un nouvel « Helmholtz Virtual Institute »
- Le 11eme Colloque international sur la Réflectométrie pour les Plasmas de Fusion
- Record de courant pour un générateur nanoseconde universitaire à Reno, NV, grâce à un dispositif imaginé au LPP
- Journée de l’Espace
- Parution d’un nouveau livre sur les plasmas sans collisions en astrophysique
- Démarrage du projet européen LEOSWEEP (FP7) auquel participe le LPP