Home > About us > Media > Archived news > 2013 > En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !
En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !
La mission JUICE va poursuivre et prolonger l’étude de Jupiter amorcée par une suite de missions spatiales renommées: Pioneer (NASA), Voyager (NASA), Cassini-Huygens (NASA – ESA) & Galileo (NASA) pour répondre à la question de l’émergence de mondes habitables sur les lunes géantes gazeuses (Ganymède, Europa & Callisto) & apporter aussi une nouvelle brique à la compréhension de la formation du système solaire. Le lancement du satellite JUICE est prévu pour Juin 2022 et le trajet jusqu’à Jupiter doit durer plus de 7 ans et demi. Le LPP contribuera à l’instrument « Radio and Plasma Wave Investigation » (RPWI), dont le PI est J.E. Whalund du SISP-IRFU (Suède), aux côtés du LESIA et du LPCEE pour la participation française. RPWI est composé d’antennes magnétiques, d’antennes électriques et d’un moyen de diagnostic de la densité électronique, s’intéressera plus particulièrement aux interactions atypiques plasma-magnétosphère du système Jovien. Performant et novateur (le bruit en champ magnétique de l’instrument sera inférieur à 4fT/sqrt(Hz) et son électronique sera intégrée dans un circuit ASIC), ce magnétomètre à induction est le fruit d’une collaboration internationale (LPP, L2E, DT-INSU, Université de Kanazawa (Japon)).
- En haut à gauche : l’amplificateur faible bruit à contre-réaction de flux en technologie ASIC (fruit de la collaboration entre le LPP et le L2E). Au centre : représentation de Jupiter, de sa magnétosphère et des lunes immergées dans cette magnétosphère. En bas à droite : le magnétomètre à induction (les cylindres fins représentent les 3 capteurs) monté sur un bras déployable.
Liens :
La mission JUICE : http://www.lpp.fr/?rubrique340
Le magnétomètre à induction : http://www.lpp.fr/?article748

Also in this section :
- In the headlines at INSU/CNRS and ESA: Wobbly magnetic reconnection speeds up electrons
- Researchers’ night on September 27
- The world’s highest current on a ns university generator at Reno, NV, thanks to a device invented in LPP
- The book "Panorama de la physique” : a new edition, increased, to which Laurence Rezeau has contributed
- The LPP magnetic fusion team partner of a newly created "Helmholtz Virtual Institute"
- In 2030 the LPP will be in the moon .... yes but the icy moons of Jupiter!
- Publication of a new book on collisionless plasmas in astrophysics
- Kickoff of European (FP7) project LEOSWEEP to which LPP participates
- 11th International Reflectometry Workshop