Home Print this page Phone directory Site Map Credits RSS feed Twitter Maps Contact us Phone directory Webmail Intranet Logo

Home > About us > Media > Archived news > 2013 > En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !

En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !

La mission JUICE va poursuivre et prolonger l’étude de Jupiter amorcée par une suite de missions spatiales renommées: Pioneer (NASA), Voyager (NASA), Cassini-Huygens (NASA – ESA) & Galileo (NASA) pour répondre à la question de l’émergence de mondes habitables sur les lunes géantes gazeuses (Ganymède, Europa & Callisto) & apporter aussi une nouvelle brique à la compréhension de la formation du système solaire. Le lancement du satellite JUICE est prévu pour Juin 2022 et le trajet jusqu’à Jupiter doit durer plus de 7 ans et demi. Le LPP contribuera à l’instrument « Radio and Plasma Wave Investigation » (RPWI), dont le PI est J.E. Whalund du SISP-IRFU (Suède), aux côtés du LESIA et du LPCEE pour la participation française. RPWI est composé d’antennes magnétiques, d’antennes électriques et d’un moyen de diagnostic de la densité électronique, s’intéressera plus particulièrement aux interactions atypiques plasma-magnétosphère du système Jovien. Performant et novateur (le bruit en champ magnétique de l’instrument sera inférieur à 4fT/sqrt(Hz) et son électronique sera intégrée dans un circuit ASIC), ce magnétomètre à induction est le fruit d’une collaboration internationale (LPP, L2E, DT-INSU, Université de Kanazawa (Japon)).

JPEG - 163.1 kb
En haut à gauche : l’amplificateur faible bruit à contre-réaction de flux en technologie ASIC (fruit de la collaboration entre le LPP et le L2E). Au centre : représentation de Jupiter, de sa magnétosphère et des lunes immergées dans cette magnétosphère. En bas à droite : le magnétomètre à induction (les cylindres fins représentent les 3 capteurs) monté sur un bras déployable.

Liens :
La mission JUICE : http://www.lpp.fr/?rubrique340
Le magnétomètre à induction : http://www.lpp.fr/?article748


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Legal notices
Website operator: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Website host: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Managing editor: Pascal Chabert (Director)