Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2019 > Elmar Slikboer lauréat du prix René Pellat de la SFP 2019
Elmar Slikboer lauréat du prix René Pellat de la SFP 2019
Nous avons le plaisir de féliciter Elmar Slikboer pour avoir obtenu le prix René Pellat 2019 de la Société Française de Physique. Ce prix est attribué une fois par an à un jeune chercheur ou une jeune chercheuse ayant réalisé un travail exemplaire en physique des plasmas (chauds, froids, naturels) et est donc décerné cette année à un doctorant co-supervisé au LPP.
- Elmar Slikboer et le jury de sa soutenance de thèse, le 26 novembre 2018
Elmar Slikboer a effectué sa thèse entre trois laboratoires sous la co-supervision de A. Sobota de l’université d’Eindhoven (TU/e), E. Garcia Caurel du LPICM à l’Ecole polytechnique (l’X) et de O. Guaitella du LPP. Il a ainsi obtenu en 2018 un double diplôme de doctorat de TU/e avec "cum Laudae" et de l’X avec le prix de thèse de l’Ecole Doctorale Ondes et Matières.
Son sujet était de développer une méthode d’imagerie par polarimétrie de Mueller pour être capable de caractériser l’interaction de plasma à pression atmosphérique avec des surfaces diélectriques. A partir de l’analyse des changements de polarisation d’un faisceau lumineux, induits par un échantillon exposé au plasma, les propriétés de biréfringence, diatténuation et de dépolarisation de l’échantillon peuvent être déterminé. Elmar Slikboer est parvenu à développer l’instrument et les algorithmes nécessaire au traitement des données pour appliquer ces mesures à des échantillons exposés à des plasma jets d’hélium en régime kHz. Il a alors pu obtenir plusieurs résultats marquant : la déconvolution des composantes axiales et radiales du champ électrique induit par les charges adsorbées sur un cristal electro-optiques ont pu être mesurées, et pour la première fois comparées quantitativement aux résultats d’un modèle fluide développé par A. Bourdon et P. Viegas au LPP. Outre les composantes de champs électrique, Elmar a montré que le signal de biréfringence contenait également l’information du gradient de température induit dans la cible par le plasma. Mais toute la puissance de cette méthode apparait dans les mesures de champ électrique réalisées au travers de tissus biologiques exposés au plasma jet. Ce n’est que grâce à la séparation du signal de dépolarisation qu’un échantillon aussi complexe que des cellules d’oignons ont pu être analysées pour déterminer le champ électrique induit par le plasma dans ces tissus.
Ces travaux ouvrent une voie nouvelle pour l’étude de l’interaction plasma/surface à pression élevée, que ce soit en catalyse, plasma médecine, ou pour des dépôts de polymer par exemple. Ils ont fait l’objet de 7 publications.

Dans la même rubrique :
- Un article de l’équipe plasma froid fait la Une de la revue « Physics of Plasmas »
- Fin de mission pour X-CubeSat
- Le plasma froid, un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer
- Application de l’Apprentissage profond à la détection des Ejections de Masse coronale
- Lina Hadid, ancienne doctorante du LPP et nouvelle recrue du CNRS (Section 17, Astrophysique) a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2019
- La guérison des brûlures facilitée par les plasmas froids
- La médaille de l’innovation 2019 du CNRS est décernée à Ane Aanesland, chargée de recherche CNRS au LPP
- Le Group Achievement Award 2019 de la Royal Astronomical Society attribué au Science and Operations Working Group (SOWG) de la mission Cluster
- La thèse de Victor Montagud-Camps, ancien doctorant du LPP, est publiée par Springer dans la collection Springer theses avec la mention « recognizing outstanding Ph.D. Research »
- Premières découvertes de la mission Parker Solar Probe
- Audrey Chatain, récompensée du prix de la meilleure présentation aux 1ères RSPFL
- Le guide de l’étudiant ni particulièrement intelligent, ni particulièrement travailleur, mais un peu des deux quand même.
- 3ème Conférence des Jeunes Chercheurs en Physique des Plasmas, le 21 juin 2019 à l’Ecole polytechnique
- Laurence Rezeau, professeur de physique à Sorbonne Université et au LPP a été élue membre du conseil d’administration de la SFP