Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Ecole d’été 2022 pour les L3/M1 : « A la découverte des Plasmas : Du laboratoire à l’Univers lointain »
Ecole d’été 2022 pour les L3/M1 : « A la découverte des Plasmas : Du laboratoire à l’Univers lointain »
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
L’Ecole d’Eté Internationale PLAS@PAR été fondée en 2013. Cette école donne l’opportunité à des étudiants en fin de Licence/début de Master de découvrir la physique des plasmas dans sa grande diversité. Ce domaine interdisciplinaire couvre, en effet, un large éventail de phénomènes se produisant aussi bien dans l’espace que dans les laboratoires de recherche ou industriels. Plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs du LPP donneront des cours et animerons des travaux pratiques lors de cette Ecole.
Les plasmas, appelés aussi 4ème état de la matière, sont non seulement au cœur de la fusion thermonucléaire, mais prennent aussi une grande place dans de nombreuses applications industrielles allant des nanotechnologies à la propulsion spatiale. Cette semaine de découverte permet d’appréhender toute la richesse et les débouchés possibles de la physique des plasmas.
L’école se déroulera du 21 au 27 août 2022 à Roscoff (Bretagne). Elle est gratuite pour les étudiants sélectionnés par la fédération de recherche PLAS@PAR selon un classement établi en fonction du mérite académique et de leur motivation.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022
Pour plus d’informations : : philippe.savoini sorbonne-universite.fr ou sciences-plasapar-contact listes.sorbonne-universite.fr
Nous remercions la Fédération PLAS@PAR, l’EUR PlasmaScience , l’Initiative Physique des Infinis et l’Université de Pise (Italie) pour leur aide et leur soutien financier dans l’organisation de cette école !

Dans la même rubrique :
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Fête de la Science 2022
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une conférence grand public sur la mission Solar Orbiter et les éruptions solaires au Museum d’histoire naturelle de Nantes
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall