Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Deux articles sont publiés dans le numéro spécial du journal Astronomy & Astrophysics dedié aux premières observations de Solar Orbiter
Deux articles sont publiés dans le numéro spécial du journal Astronomy & Astrophysics dedié aux premières observations de Solar Orbiter
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le LPP est directement impliqué dans la mission spatiale de l’ESA et la NASA Solar Orbiter, en développant et fournissant l’analyseur de bord basse fréquence LFR (Low Frequency Receiver, Lead-CoI : Thomas Chust) qui fait partie du consortium instrumental Radio and Plasma Waves (RPW) conduit par le LESIA (PI : Milan Maksimovic). Solar Orbiter a été lancé le 10 Février 2020 afin d’étudier les propriétés et la dynamique de l’atmosphère externe du Soleil et du vent solaire.
1. Observations d’ondes sur le mode de sifflement par le récepteur basse fréquence LFR du consortium instrumental RPW de Solar Orbiter : Performances en vol et premiers résultats
LFR est conçu pour caractériser les champs électriques et magnétiques basse fréquence (≤ 10 kHz) qui se développent, se propagent, interagissent et se dissipent dans le plasma du vent solaire. Combinées aux observations des particules et du champ magnétique DC, les mesures de LFR permettront d’améliorer la compréhension des processus de chauffage et d’accélération à l’œuvre lors de l’expansion du vent solaire.
Dans cet article, T. Chust et al. 2021 démontrent la capacité de LFR à observer et à analyser une variété d’ondes plasma de basse fréquence en tirant parti d’observations d’ondes sur le mode de sifflement réalisées juste après la phase de mise en service de Solar Orbiter près de la Terre. Cela concerne en particulier sa capacité à mesurer le vecteur normal des ondes, la vitesse de phase et le vecteur de Poynting pour déterminer les caractéristiques de propagation des ondes. Plusieurs études de cas d’ondes sur le mode de sifflement sont présentées, en utilisant tous les produits de LFR traités numériquement à bord, les formes d’onde, les matrices spectrales et les paramètres de base des ondes. Ici, les ondes sur le mode de sifflement sont très bien identifiées et caractérisées, ainsi que leur fréquence décalée par effet Doppler, aussi bien par l’analyse au sol des formes d’onde que par l’analyse spectrale à bord de LFR. Ces premières observations d’ondes sur le mode de sifflement montrent une bonne cohérence globale entre les données de LFR, indiquant que de nombreux résultats scientifiques sur ces ondes, ainsi que sur d’autres ondes de plasma, peuvent être obtenus par Solar Orbiter dans le vent solaire.
2. Premier survol de Vénus par Solar Orbiter : observations de l’instrument Radio and Plasma Wave
Afin de s’approcher du Soleil et de mieux observer ses zones polaires, Solar Orbiter a effectué sa première assistance gravitationnelle à Vénus le 27 Décembre 2020 en passant à seulement 7500 km de la planète. Pendant ce survol, l’instrument RPW a fourni ses premières mesures d’ondes dans l’environnement de Vénus en révélant de fortes signatures d’ondes électromagnétiques et électrostatiques .
Dans cet article, L. Z. Hadid et al., 2021 ont rapporté les observations de l’instrument RPW qui a permis d’étudier pour la première fois la nature des ondes électromagnétiques et des structures, d’une manière continue dans le vent solaire, la magnétogaine et la queue magnétique de Vénus qui s’étend jusqu’à 70 rayons planétaire.

Dans la même rubrique :
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Fête de la Science 2022
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une formule pour choisir les niveaux du xénon ou du krypton les plus appropriés aux diagnostics de température car les moins élargis par structure hyperfine
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall