Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Déploiement des instruments JUICE RPWI : le Search Coil Magnetometer est bien vivant !

Déploiement des instruments JUICE RPWI : le Search Coil Magnetometer est bien vivant !

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

JUpiter ICy moons Explorer (JUICE), la première mission de classe L du programme Cosmic Vision de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), a été lancée avec succès le 14 avril de cette année. Les premières opérations en vol du consortium d’instruments Radio & Plasma Wave Investigation (RPWI) à bord de JUICE ont commencé le 21 avril, avec le déploiement réussi du mât des magnétomètres où le magnétomètre à induction (“Search Coil Magnetometer” - SCM) est monté à une distance de 8,2 m du satellite.

L’instrument français SCM, conçu et realisé par le LPP en collaboration avec le GeePs et la Division Technique de l’INSU et avec le soutien financier et technique de l’Agence spatiale française (CNES), est un magnétomètre triaxial à induction de pointe qui fournira, pour la première fois, des mesures tridimensionnelles des fluctuations magnétiques dans la magnétosphère de Jupiter. Ces mesures permettront des études novatrices sur des processus plasma clés tels que l’énergisation des particules et la conversion et le transport d’énergie dans les plasmas joviens, largement inexplorés, avec un accent particulier sur Ganymède qui est la seule lune du système solaire à avoir sa propre magnétosphère.

SCM a observé en temps réel le déploiement du mât des magnétomètres, voir Figure 1, et a démarré avec succès ses opérations scientifiques juste après. SCM est maintenant bien vivant et produit des données scientifiques en collaboration avec le récepteur basse fréquence (LF), développé par l’Académie Tchèque des Sciences à Prague. Ces données sont actuellement analysées par l’équipe SCM du LPP, notamment pour évaluer l’impact des perturbations produites par le satellite, et les tous premiers résultats sont très prometteurs grâce un élément essentiel de la mission JUICE, son mât, qui a été déployé immédiatement après le lancement.

Figure 1

Le déploiement des autres instruments RPWI, quatre sondes de Langmuir (LP) et trois antennes orthogonales pour la mesure des ondes radio (RWI), a été effectué avec succès le 26 mai et maintenant le RPWI complet est opérationnel ! La combinaison du SCM avec les autres instruments RPWI produira une mine d’or de données, y compris les premières mesures 3D simultanées des fluctuations électriques et magnétiques à Jupiter permettant une détermination complète des propriétés des ondes, ce qui n’est pas possible avec les données d’autres missions joviennes passées et actuelles.

Les instruments RPWI, y compris SCM, effectueront de nombreuses mesures scientifiques au cours de la phase de croisière d’une durée d’environ 8 ans en route vers Jupiter. L’équipe LPP sera occupée mais heureuse !

Contacts :
Alessandro Retinò (SCM Lead CoI)
Malik Mansour (SCM Technical Manager)
Laurent Mirioni (SCM Ground Segment Lead)

Liens :
ESA PR : https://www.esa.int/Science_Exploration/Space_Science/Juice/Juice_deployments_complete_final_form_for_Jupiter

SNSA PR : https://www.rymdstyrelsen.se/nyheter/2023/rymdsonden-juice-svenskledda-instrument-klar-for-anvandning/

Alive and Kicking [Simple Minds - 1985] : https://www.youtube.com/watch?v=ljIQo1OHkTI

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité