Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo

Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le lancement de la mission spatiale solaire Parker Solar Probe (NASA) en août 2018, suivi de celui de la mission planétaire BepiColombo (ESA-JAXA) en octobre 2018, et ensuite de Solar Orbiter (ESA-NASA) en février 2020, ont marqué le début d’une nouvelle ère d’observations multi-satellites dans notre système solaire. Jusqu’à la fin de la phase de croisière de BepiColombo (30 novembre 2025), ces trois sondes seront opérationnelles simultanément dans l’héliosphère interne avec d’autres missions spatiales précédentes couvrant différentes distances héliocentriques (figure 1). La disponibilité des mesures à distance et in situ à bord de ces différents satellites, ainsi que les mesures au sol, permettront à BepiColombo de faire partie de ces observations multipoints avant même son insertion en orbite autour de Mercure en décembre 2025.

Figure 1

Dans ce travail, récemment publié par L. Z. Hadid et al., Frontiers, 2021, les auteurs ont coordonné les observations entre BepiColombo, Solar Orbiter, Parker Solar Probe et d’autres missions spatiales. En particulier, ils ont identifié des opportunités d’observations multipoints pour différentes configurations entre les satellites et les planètes (alignement radial, magnétique, conjonction, quadrature) pendant toute la phase de croisière de BepiColombo (septembre 2020 – décembre 2025).

Contacts au LPP : Lina Hadid & Fouad Sahraoui

Lina Hadid a été interviewée par le groupe média de l’École Polytechnique "Polytechnique Insights" ou elle parle des ses travaux de recherche, en particulier de la coordination des mesures multi-points avec la mission BepiColombo. L’article est publié dans la revue de l’Institut Polytechnique de Paris.

Voir en ligne : L. Z. Hadid et al., Front. Astron. Space Sci., 2021

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité