Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2

Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2

En Septembre 2019, une partie importante de la communauté européenne travaillant sur la cinétique des plasmas de CO2 s’est rassemblée à Erice en Italie pour donner des cours lors de la 63eme Ecole d’été sur les "plasmas froids : principes fondamentaux et applications". Les discussions fructueuses qui en ont découlées ont permis de réaliser une synthèse la plus exhaustive possible de l’état de l’art actuel sur la description des plasmas de CO2 aussi bien d’un point de vue expérimental que de modélisation. Ce sont ainsi 8 groupes de recherches Européens dont le LPP (représenté par Olivier Guaitella de l’équipe « plasmas froids »), parmi les plus actifs dans le domaine qui ont contribué à cet article de synthèse publié dans The European Physical Journal D.

L’article se focalise plutôt sur les aspects fondamentaux de ces plasmas complexes en gaz moléculaires plutôt que sur les notions de taux de conversion et d’efficacité énergétique déjà abondamment décrits dans de précédents articles de synthèse. Ici au contraire les auteurs ont mis l’accent sur les données expérimentales de données de bases et les mesures in situ de grandeurs telles que les températures vibrationnelles ou les densités de radicaux d’une part, et sur une large description des dernières avancées de modélisation. Les différentes approches pour affiner d’une part la cinétique électronique et d’autre part les modèle complet d’état à état des vibrations, ainsi que les difficultés pour obtenir une description globale et les limitations intrinsèques dues aux incertitudes sur les données de base sont recensées et expliquées.

Il en résulte un article conséquent qui, peut-on l’espérer, aidera la communauté à progresser dans sa compréhension des plasmas de CO2, et plus généralement dans la cinétique des plasmas froids en gaz moléculaires.

Voir en ligne : https://link.springer.com/article/1...

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2022 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Dominique Fontaine (Directrice)