Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > Collaboration interdisciplinaire autour de la turbulence d’ondes
Collaboration interdisciplinaire autour de la turbulence d’ondes
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Une équipe interdisciplinaire composée de Sébastien Galtier (LPP), d’un mécanicien des fluides (Pierre Cortet, FAST) et d’une mathématicienne (Laure Saint Raymond, IHES), a obtenu un financement de la Fondation Simons, basée à New-York, pour étudier la turbulence d’ondes. Ce projet d’une durée de 3 ans (à partir de septembre 2023) s’insère dans une large collaboration internationale impliquant une douzaine d’institutions en Europe et aux Etats-Unis qui sera financée à hauteur de 6 millions de dollars.
La turbulence d’ondes apparaît lorsqu’un grand nombre d’ondes de faible amplitude, à l’image des vagues à la surface des océans, interagissent. Ces ondes peuvent entrer en résonance et produire, lentement, un phénomène de cascade qui transporte l’énergie des vagues vers des échelles de plus en plus petites. Les applications à l’étude de ce phénomène sont très nombreuses : l’équipe s’intéressera, en particulier, aux ondes dans les plasmas spatiaux, aux ondes gravitationnelles et aux ondes internes de gravité dans les océans. Cette nouvelle collaboration cherchera aussi à mieux comprendre la proximité surprenante récemment découverte entre les fluides en rotation rapide et les plasmas spatiaux du vent solaire. L’objectif sera également de poursuivre l’étude mathématique des équations décrivant cette turbulence d’ondes.
Voir en ligne : https://www.simonsfoundation.org/

Dans la même rubrique :
- 1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)
- Le champ magnétique solaire vu en stéréo
- Intrication entre reconnexion magnétique et turbulence dans les plasmas astrophysiques
- Le LPP au congrès général des 150 ans de la Société Française de Physique
- Ondulations à la surface du choc terrestre lorsque le vent solaire souffle à forts nombres de Mach
- Journée à la mémoire de Nicole Cornilleau le 25 septembre
- Vincent David a soutenu sa thèse "Multiscale solar wind turbulence : from theory to observations"
- Pauline Simon a soutenu sa thèse "D’une pression isotrope à l’anisotropie de pression dans les plasmas spatiaux turbulents : Investigation analytique, numérique et observationnelle"
- BepiColombo/Mio détecte les premières ondes électromagnétiques haute fréquence dans l’environnement plasma de Mercure
- Nomination de Catherine Krafft comme Membre Sénior de l’Institut Universitaire de France (IUF)
- Fête de la Science 2023
- Des chercheurs du LPP ont participé à deux ouvrages pour mieux faire connaître la physique
- Pierre Morel a soutenu son HDR « Contribution à l’étude des instabilités, de la turbulence, et du transport, dans les plasmas magnétisés »
- COMHET : une nouvelle étape dans la collaboration LPP/SAFRAN sur les propulseurs électriques
- Jean-Paul Booth reçoit le prix Nishizawa 2023
- Chen Xing a soutenu sa thèse sur le rôle de la reconnexion magnétique dans l’évolution des tubes de flux magnétique des éruptions solaires
- Sae Aizawa a été recrutée comme chargée de recherche CNRS au LPP
- Tarek Ben Slimane a soutenu sa thèse "Investigation of the Optical Emission of Hall Effect Thrusters using Collisional Radiative Models, PIC Simulations, and Machine Learning"
- Gaetan Gauthier a soutenu sa thèse "Étude de structures électroniques non-linéaires dans la magnétosphère et le vent solaire : théorie et simulations"
- Robin Varennes a remporté le prix de thèse de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière d’Aix-Marseille Université