Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le 5 février 2021, Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre".
En raison de la crise sanitaire, la soutenance a eu lieu en présentiel et en visioconférence.
Résumé
Des nuages magnétiques en provenance du soleil peuvent atteindre et perturber l’environnement géomagnétique et endommager certaines technologies. S’ils sont suffisamment rapides, ces nuages peuvent entraîner la formation d’un choc interplanétaire suivi d’une gaine turbulente de plasma compressé. Il a été montré récemment que ces gaines peuvent être très géoeffectives. Pourtant, les gaines, ainsi que leur interaction avec l’environment géomagnétique restent mal connus.
D’abord, nous fournissons, grâce à une étude statistique menée sur 42 gaines bien définies et isolées, et pour la première fois, des valeurs de la puissance des fluctuations magnétiques et de leur compressibilité (un indice sur le type des fluctuations). Les paramètres influençant sur ces valeurs sont également évalués.
Ensuite, nous présentons la première simulation PIC hybride 3D qui inclut à la fois un modèle de l’environnement géomagnétique et une gaine interplanétaire formée de manière auto-cohérence. Cette simulation permet la mise en évidence de plusieurs résultats nouveaux : le rebond du choc d’étrave suite à son interaction avec le choc interplanétaire (un phénomène connu) peut être expliqué par l’apparition d’un flux subalfvénique de particules ayant rebondies sur la magnétopause ; le choc interplanétaire, d’abord freiné dans la magnétogaine, peut être accéléré sur les flancs de la magnétopause ; enfin le plasma dans la gaine se propage avec une composante de vitesse perpendiculaire au champ magnétique interplanétaire, non présente en aval du choc, ce qui mène à une compression asymétrique de la magnétogaine.
Composition du jury
Pr. Caterina RICONDA, Directrice
Dr. Vincent GENOT, Rapporteur
Pr. Francesco CALIFANO, Rapporteur
Dr. Emilia KILPUA, Examinatrice
Dr. Ronan MODOLO, Examinateur
Pr. Philippe SAVOINI, Directeur de thèse
Dr. Dominique FONTAINE, Directrice de thèse
Dans la même rubrique :
- Création d’un groupe climat au LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix solennel de thèse 2021 de la Chancellerie de Paris
- Georgy Pokrovskiy a soutenu sa thèse "Dissociation of carbon dioxide in pulsed plasma at high electric fields : role of energy exchange with electronically excited species"
- Olivier Le Contel a soutenu son HDR "Processus cinétiques et fluides dans les plasmas non collisionnels du système solaire"
- Prix de thèse DGA remis à Constance Duchesne pour ses travaux de recherche sur l’application des plasmas froids pour la cicatrisation des plaies cutanées
- Mhedine Alicherif a soutenu sa thèse "Étude de l’interaction des plasmas hors équilibre et des détonations : réduction de la largeur des cellules et longueur de transition"
- La start-up ThrustMe publie un article dans Nature sur les premiers résultats en vol d’un propulseur à iode
- La 12ème édition de l’European Cubesat Symposium se tiendra du 24 au 26 Novembre à l’Ecole polytechnique
- Alexis MARRET a soutenu sa thèse "The non-resonant streaming instability : from theory to experiment"
- Le LPP participe à la Fête de la Science 2021
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »