Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Le Mercredi 26 Mai à 14h, Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur l’"Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde" et a obtenu le titre de docteur de IP Paris. Chenyang Ding a mené ses travaux de thèse au LPP sous la direction de Svetlana Starikovskaia et était ratttaché à l’ED IP Paris. Son doctorat était financé par le CSC.
En raison de la crise sanitaire, la soutenance a eu lieu en visioconférence. Les rapporteurs de la thèse étaient . Belmonte (Institut Jean Lamour, Nancy) et R. Brandenburg (INP Greisfwald, Allemagne).
Résumé de la thèse :
La thèse présente l’étude de la transition streamer-filament en une seule décharge de barrière nanoseconde de surface haute pression dans des gaz non réactifs (azote, oxygène et leurs mélanges). Il a été montré qu’en polarité négative, l’ajout d’oxygène n’influence pas significativement la transition tandis qu’en polarité positive, 1% d’oxygène augmente la tension de seuil de 10 kV ; Les spectres d’émission de la décharge à haute résolution temporelle (1 ns) et spatiale (500 μm) ont été pris autour du point de transition. Une forte augmentation d’un streamer ne typique (1015cm-3) à un haut ne (1019cm-3) en moins de 1 ns a été obtenue expérimentalement. Il a été montré que la température des électrons reste élevée, 1,7 eV, après la décharge.
La dynamique de la morphologie du plasma a été étudiée à l’aide de la micro-imagerie ICCD. Pour les deux polarités, avant le passage au filament, un canal de flûte diminue de diamètre et accélère ; L’émission vers l’arrière commence à partir de la saillie obtenue vers l’électrode. L’émission de longueur d’onde continue (cw), typique pour le filament, apparaît lorsque l’émission vers l’arrière arrive à l’électrode haute tension ; Une énergie déposée spécifique élevée (6-7 eV / particule) a été trouvée expérimentalement dans le filament ; Il a été montré théoriquement que la transition ne peut être aussi rapide qu’observée que dans des conditions où les molécules N2 excitées électroniquement participent à la dissociation et à l’ionisation par impact électronique. Dans ce cas, une dissociation complète est observée. La température du gaz est égale à la température des électrons et la décroissance de la densité électronique est définie par un refroidissement par gaz.

Dans la même rubrique :
- Création d’un groupe climat au LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix solennel de thèse 2021 de la Chancellerie de Paris
- Georgy Pokrovskiy a soutenu sa thèse "Dissociation of carbon dioxide in pulsed plasma at high electric fields : role of energy exchange with electronically excited species"
- Olivier Le Contel a soutenu son HDR "Processus cinétiques et fluides dans les plasmas non collisionnels du système solaire"
- Prix de thèse DGA remis à Constance Duchesne pour ses travaux de recherche sur l’application des plasmas froids pour la cicatrisation des plaies cutanées
- Mhedine Alicherif a soutenu sa thèse "Étude de l’interaction des plasmas hors équilibre et des détonations : réduction de la largeur des cellules et longueur de transition"
- La start-up ThrustMe publie un article dans Nature sur les premiers résultats en vol d’un propulseur à iode
- La 12ème édition de l’European Cubesat Symposium se tiendra du 24 au 26 Novembre à l’Ecole polytechnique
- Alexis MARRET a soutenu sa thèse "The non-resonant streaming instability : from theory to experiment"
- Le LPP participe à la Fête de la Science 2021
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
- Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming