Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2022 > Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
Champ ambipolaire électrostatique dans les plasmas poussiéreux
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Dans l’article publié par L. Z. Hadid et al. JPP, 2022, les auteurs ont étudié l’effet des grains de poussière de taille nanométrique chargés négativement sur le champ ambipolaire électrostatique aligné le long champ magnétique (E||). Pour cela, les auteurs ont utilisé les données de la sonde de Langmuir à bord de la mission Cassini pendant la première phase de plongée dans les anneaux de Saturne appelée « Ring-Grazing Orbits ».
L. Z. Hadid et al. ont dérivé une expression générale de E|| et estimé pour la première fois in-situ E|| près des anneaux externes Janus/Epiméthée. Ils ont également démontré que la présence de poussière chargée négativement près du plan équatorial amplifie E|| d’au moins un ordre de grandeur et inverse sa direction sous l’effet des forces de gravitation et d’inertie des poussières chargées. Une telle inversion confine les électrons à l’équateur magnétique de la planète, à environ 0.047 Rs ( 2830 km) au-dessus du plan équatorial. Ces résultats impliquent que les poussières chargées négativement, aussi petites que des nanomètres, peuvent avoir une influence significative sur le transport du plasma, en particulier la diffusion ambipolaire le long des lignes de champ magnétique, et donc leur présence doit être prise en compte lors de l’étude de tels processus dynamiques.
Contact au LPP : Lina Hadid
Voir en ligne : L. Z. Hadid et al., Journal of Plasma Physics, 2022, doi:10.1017/S0022377822000186

Dans la même rubrique :
- Une compétition pour la rotation spontanée du plasma
- Ouverture des candidatures pour le Master M2 de Physique des Plasmas et de la Fusion
- Une conférence grand public à propos de l’influence du Soleil sur la Terre et de la mission Solar Orbiter au parc du château de Plaisir
- Lui Habl a soutenu sa thèse "Étude des phénomènes de panache des propulseurs ioniques à grille, polarisés en courant continu et en radiofréquence"
- Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces
- Le LPP a la tristesse de vous faire part du décès de Catherine Jégu
- Giulia Cozzani, ancienne doctorante du LPP a obtenu le Prix Vincenzo Ferraro 2022
- Audrey Chatain lauréate du prix René Pellat 2021 de la Société Française de Physique (SFP)
- Le premier symposium international sur le recyclage du CO2 par plasma/catalyse clôture le projet H2020 PIONEER
- Ecole d’été 2022 pour les L3/M1 : « A la découverte des Plasmas : Du laboratoire à l’Univers lointain »
- Henri Decauchy a soutenu sa thèse « Physique des jets de plasma froid : étude fondamentale des streamers guidés et applications à l’oncologie »
- Les plasmas pour l’utilisation des ressources in situ (ISRU) dans les missions Martiennes
- Fête de la Science 2022
- Cérémonie de remise du prix plasma 2019 de l’AVS (American Vacuum Society) pour Jean-Paul Booth
- Robin Varennes a soutenu sa thèse "Génération d’écoulements dans les plasmas de tokamak : compétition et synergies entre turbulence et effets néoclassiques"
- Benjamin Esteves a soutenu sa thèse "Investigation of iodine plasmas for space propulsion applications"
- Jonas August a soutenu sa thèse "Etude des effets d’un plasma froid d’air ambiant sur la physiologie des graines d’Arabidopsis"
- Soboh Alqeeq a soutenu sa thèse "Processus de conversion d’énergie liés aux fronts de dipolarisation dans la queue géomagnétique"
- Une conférence grand public sur la mission Solar Orbiter et les éruptions solaires au Museum d’histoire naturelle de Nantes
- Un diagnostic virtuel de diffusion Thomson collective pour étudier les instabilités de dérive d’électrons dans les propulseurs à effet Hall