Home Print this page Phone directory Site Map Credits RSS feed Twitter LinkedIn Maps Contact us Phone directory Webmail Intranet software & tools Logo

Home > About us > Media > Archived news > 2022 > Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces

Article de revue sur la physique des jets de plasmas à pression atmosphérique et leurs interactions avec des surfaces

All the versions of this article: [English] [français]

Les jets de plasmas à pression atmosphérique sont des sources d’ondes d’ionisation répétitives et stables, destinées à des applications (biomédicales, traitements de surface…) dans lesquelles ces plasmas interagissent avec des surfaces de caractéristiques différentes. Les jets de plasmas constituent donc un cas-test idéal pour l’étude de la dynamique de décharges transitoires reproductibles de type « streamer », en particulier dans les mélanges gazeux inhomogènes, et les interactions plasma-surface. Anne Bourdon et Olivier Guaitella (LPP) et leurs collaborateurs internationaux ont étudié ces décharges numériquement et expérimentalement au cours des dernières années et ont été invités à écrire une revue thématique dans la revue Plasma Sources Science and Technology.

Photo of a helium plasma jet at Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP), École Polytechnique, France.

Cette revue présente la physique des jets de plasmas et leurs interactions avec les surfaces à travers une approche pédagogique. L’état de l’art des modèles numériques et des diagnostics pour décrire les jets d’hélium est présenté, ainsi que l’analyse comparative de différentes mesures expérimentales dans la littérature et les efforts récents pour des comparaisons directes entre les simulations et les mesures. Cette revue est axée sur les grandeurs physiques les plus fondamentales déterminant la dynamique de ces décharges : le champ électrique, l’énergie électronique moyenne et la densité numérique des électrons, ainsi que la charge de surface des cibles.

Contacts au LPP :
Anne Bourdon & Olivier Guaitella

View online : P. Viegas, E. Slikboer, Z. Bonaventura, O. Guaitella, A. Sobota and A. Bourdon Physics of plasma jets and interaction with surfaces: review on modelling and experiments Plasma Sources Sci. Technol. 31 (2022) 053001 (48pp)

Also in this section :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2025 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Legal notices
Website operator: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Website host: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Managing editor: Anne Bourdon (Director)

Accessibilité