Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2021 > Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming
Les semences commercialisées auprès des particuliers et des agriculteurs sont soumises à des prétraitements visant à améliorer leurs paramètres biologiques, en particulier leur temps de germination médian et leur rendement agricole. Ces techniques dites d’amorçage reposent essentiellement sur des procédés par voie humide. Outre leur séquencement en plusieurs étapes (mouillage, séchage, etc.) ces procédés s’étalent sur plusieurs jours et nécessitent une main d’œuvre qualifiée. Dans nos travaux, nous expliquons en quoi les plasmas froids constituent une alternative innovante : d’une part en améliorant la vigueur des semences et d’autre part en induisant des effets biologiques persistants voire irréversibles. Notre hypothèse de travail est que les traitements par plasma froid contribuent (i) au greffage d’espèces oxygénées à longue durée de vie sur le tégument des semences mais aussi (ii) à la diffusion de ces espèces vers des couches plus profondes ; améliorant ainsi les propriétés de mouillabilité et d’imbibition.
Ces travaux ont fait l’objet de recherches conjointes menées par T. Dufour (a-Pr. au LPP) et C. Bailly (Pr. à l’IBPS) dans le cadre du stage de master de Q. Gutierrez. Aujourd’hui, la dynamique des travaux en "agriculture assistée par plasma" est assurée par J. August dans le cadre de son projet doctoral IBPS/LPP.
Plus d’informations
DOI : https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0037247
HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03152150/document

Dans la même rubrique :
- Hanen Oueslati a soutenu sa thèse "Modélisation et simulation des plasmas de tokamak : états stationnaires axisymétriques à flot non nul"
- Solar Orbiter à Venus : premières mesures de l’analyseur de bord “LFR”/RPW
- Le LPP et le LPICM co-organisent les premières journées du GDR EMILI
- Avancées dans le développement d’une méthode de mesure robuste du champ électrique dans les plasmas froids : La génération de second harmonique induit par un champ électrique (E-FISH)
- Gautier Nguyen a soutenu sa thèse "Etude du couplage vent solaire/magnétosphère par machine-learning"
- EUR PLASMAScience associe les forces de 7 laboratoires de l’IP Paris
- Lancement du site internet de la Fédération PLAS@PAR
- Clément Moissard a soutenu sa thèse "Gaines interplanétaires en amont des nuages magnétiques et leur impact sur la magnétogaine terrestre"
- Nadjirou Ba et David Pai rejoignent le LPP
- Audrey Chatain lauréate du prix de thèse de la Société Européenne de Physique 2021
- Nadira Frescaline a soutenu son habilitation à diriger des recherches sur « invasion microbienne de la peau : nouvelles modalités de diagnostic et approches de traitement »
- Sébastien Galtier publie un nouveau livre « Physique de la turbulence : des tourbillons aux ondes »
- Mesure directe de la section efficace d’absorption à deux photons du xénon et son impact sur les mesures des densités d’oxygène atomique par la méthode TALIF dans les plasmas froids
- Chenyang Ding a soutenu sa thèse sur "l’Etude expérimentale des paramètres du plasma dans la décharge filamentaire à barrière diélectrique de surface nanoseconde"
- Création d’un groupe climat au LPP
- Un nouveau modèle de cascade 2D décrivant turbulence plasma et atmosphérique
- Contribution du LPP à un important article de synthèse sur les plasmas de CO2
- Turbulence d’ondes gravitationnelles
- Renaud Ferrand a soutenu sa thèse "Turbulence multi-échelles compressible dans les plasmas astrophysiques : une approche théorique, numérique et observationnelle"
- Coordination des observations multi-satellites durant la phase de croisière de BepiColombo