Home Print this page Phone directory Site Map Credits RSS feed Twitter Maps Contact us Phone directory Webmail Intranet Logo

Home > About us > Media > Archived news > 2021 > Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming

Amélioration durable de la vigueur des semences par plasma-priming

Les semences commercialisées auprès des particuliers et des agriculteurs sont soumises à des prétraitements visant à améliorer leurs paramètres biologiques, en particulier leur temps de germination médian et leur rendement agricole. Ces techniques dites d’amorçage reposent essentiellement sur des procédés par voie humide. Outre leur séquencement en plusieurs étapes (mouillage, séchage, etc.) ces procédés s’étalent sur plusieurs jours et nécessitent une main d’œuvre qualifiée. Dans nos travaux, nous expliquons en quoi les plasmas froids constituent une alternative innovante : d’une part en améliorant la vigueur des semences et d’autre part en induisant des effets biologiques persistants voire irréversibles. Notre hypothèse de travail est que les traitements par plasma froid contribuent (i) au greffage d’espèces oxygénées à longue durée de vie sur le tégument des semences mais aussi (ii) à la diffusion de ces espèces vers des couches plus profondes; améliorant ainsi les propriétés de mouillabilité et d’imbibition.

Ces travaux ont fait l’objet de recherches conjointes menées par T. Dufour (a-Pr. au LPP) et C. Bailly (Pr. à l’IBPS) dans le cadre du stage de master de Q. Gutierrez. Aujourd’hui, la dynamique des travaux en "agriculture assistée par plasma" est assurée par J. August dans le cadre de son projet doctoral IBPS/LPP.

Plus d’informations
DOI : https://aip.scitation.org/doi/10.1063/5.0037247
HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03152150/document

Also in this section :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Legal notices
Website operator: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Website host: Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Managing editor: Anne Bourdon (Director)