Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Plus d’actualités > Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP

Alejandro Alvarez Laguna a été recruté comme chargé de recherche CNRS au LPP

Alejandro est un ingénieur aéronautique de l’Université polytechnique de Madrid. Il possède également un Master de recherche en mécanique des fluides de l’Institut von Karman en Belgique. Après avoir travaillé dans la division d’Advanced Supercomputing de la NASA, il a effectué un doctorat en collaboration entre la KU Leuven, le VKI et le centre de recherche de la NASA Ames. Il a ensuite rejoint l’Ecole polytechnique pour faire un post-doc au LPP en collaboration avec le CMAP.

Ses travaux de recherche portent principalement sur la simulation numérique de plasmas réactifs en présence de champs magnétiques. En particulier, il s’intéresse à la modélisation de ces plasmas à basse pression à travers des modèles fluides qui prennent en compte des conditions fortement hors équilibre. Une partie importante de son travail a montré l’importance de proposer de nouveaux schémas numériques spécifiquement conçus pour les plasmas dans des simulations multi-physiques à multi-échelles.

Ses travaux ont débouché sur 12 publications dans des revues et à 8 talks invités dans des conférences. Il a obtenu en 2018 la médaille d’argent du prix ERCOFTAC Leonardo da Vinci pour la meilleure thèse de doctorat d’Europe en dynamique des fluides appliquée et le prix de la meilleure présentation au VKI PhD Symposium.

Alejandro rejoint le LPP pour étudier les plasmas pour la propulsion électrique, en particulier les propulseurs de Hall et PEGASES.


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2021 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Dominique Fontaine (Directrice)