Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Recherche > Plasmas Spatiaux > Instrumentation spatiale > Capteurs magnétiques > Généralités sur les fluxmètres (search-coil)

Généralités sur les fluxmètres (search-coil)

Le savoir-faire du LPP dans la construction d’instruments de mesure de champ magnétique concerne les magnétomètres alternatifs de type fluxmètres (search-coil). Pour obtenir une description des fluxmètres de chaque mission ou projet, cliquer sur le nom de la mission/projet.

 Principe de fonctionnement

Les instruments de type fluxmètre sont constitués d’un noyau ferromagnétique qui amplifie le champ magnétique et d’un bobinage qui est le siège de la tension induite par la variation de flux. Comme un capteur mesure la projection du champ magnétique sur son axe de mesure, 3 capteurs sont nécessaires pour obtenir le vecteur champ magnétique. Ensuite les signaux provenant des bobinages de chacun des 3 capteurs est amplifié par une électronique d’amplification bas bruit puis les signaux sont numérisés et traités (filtrage, compression, FFT, etc.) par les analyseurs embarqués.

JPEG - 75.3 ko

Photo des bobines de Helmholtz qui sont utilisées pour calibrer les magnétomètres. On utilise le fait que le champ au centre du dispositif est uniforme et parfaitement bien contrôlé. Le diamètre fait environ 2 mètres et il y a une seule spire par bobine.

 Missions spatiales

Les missions spatiales pour lesquelles le LPP a conçu et construit des magnétomètres sont listés ci-dessous. Les liens cliquables vous renvoient vers une description complète de l’instrument et donnent des éléments de conception du magnétomètre spécifiques à la mission concernée :
- CLUSTER (2000)
- Double Star Probe (2004)
- Themis (2007)
- Bepicolombo (lancement prévu en 2018)
- MMS
- JUICE

 Missions fusées

- CHARM
- CHARM2
- ICI
- ICI3
- ICI4

 R&T

Voir la rubrique R&T.

 Equipe

Malik Mansour, Dominique Alison


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2018 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)