Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2011 > L’entreprise SOLAYL, partenaire du LPP, reçoit le Prix de l’Innovation 2011 de l’Ecole Polytechnique

L’entreprise SOLAYL, partenaire du LPP, reçoit le Prix de l’Innovation 2011 de l’Ecole Polytechnique

Créée par un ancien doctorant du LPP, Sébastien Dine, l’entreprise SOLAYL SAS (prononcer "soleil") a remporté le 26 septembre dernier le prix de l’innovation 2011 de l’Ecole Polytechnique dans la catégorie "création d’entreprise". La remise des prix a eu lieu le 26 septembre 2011 pendant la Journée de l’innovation et de la création d’entreprise à l’Ecole Polytechnique. Cette petite entreprise fait décidément parler d’elle : elle avait déjà été lauréate en 2010 du 12e Concours National Oséo d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (voir notre article précédent à ce sujet)

SOLAYL (prononcer "soleil"), partenaire et spin-off du laboratoire de physique des plasmas, est un fournisseur de solutions et composants innovants pour la gestion optimisée de l’énergie RF. L’entreprise intervient principalement sur les applications industrielles des radiofréquences, et plus particulièrement lorsque la puissance est élevée (>100W) ou très élevée (>1kW) et lorsque les systèmes fonctionnent en mode analogique. Son fondateur, Sébastien DINE, est un ancien doctorant du LPP revenu de la côte ouest des Etats-Unis avec un projet de création d’entreprise.

Sébastien Dine, fondateur de SOLAYL
Sébastien Dine, fondateur de SOLAYL


SOLAYL met a disposition de ses clients en « B to B » des compétences devenues rares en conception analogique RF, le marché des télécoms étant nettement orienté numérique / faible puissance. Toutes les applications suivantes sont concernées : procédés plasmas de traitement de surface (principal marché), imagerie médicale (IRM), radio ou télédiffusion, chauffage inductif, génération d’ultrasons (liste non exhaustive).




L’offre de SOLAYL est constituée de produits et de solutions. Ces dernières sont des solutions de conception et de fabrication spécifiques qui mettent en œuvre des compétences rares.
Les produits sont des dispositifs innovants plus performants que la concurrence servant à gérer de manière optimisée l’énergie dans les chaines d’alimentation en puissance RF afin d’augmenter les performances des systèmes équipés pour par exemple les rendre moins énergivores.
SOLAYL est aussi partenaire d’un autre laboratoire de l’Ecole Polytechnique : le Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces (LPICM) afin de valoriser une source plasma innovante pour le dépôt de couches minces de silicium pour les applications photovoltaïques.




transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)