Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2023 > 1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)

1ère Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La mission HelioSwarm a été sélectionnée en février 2022 dans le cadre de l’AO MIDEX 2019 de la NASA pour un lancement en 2029. Le PI de la mission est H. Spence de l’université du New Hampshire et le CoPI est K. Klein de l’université d’Arizona. Le management de la mission est assuré par le centre de recherche AMES de la NASA en Californie. Son objectif principal est l’étude tridimensionnelle temporelle et spatiale de la turbulence plasma dans le vent solaire. Elle est constituée d’une plateforme principale et de 8 petits satellites. Tous les satellites sont équipés de magnétomètres basses (MAG, Imperial College, UK) et hautes fréquences (SCM, LPP&LPC2E, France) et d’une coupe de Faraday (FC, SAO, USA). La plateforme est en plus équipée d’un analyseur électrostatique d’ions (IESA, IRAP&LAB, France) fournissant la fonction de distribution des ions. La contribution française à cette mission est donc cruciale. Cette journée vise à présenter le concept de la mission, à échanger autour des résultats d’études de la turbulence menées dans nos laboratoires et à discuter les développements des nouveaux outils d’analyse multi-points.

Pour participer à la journée, veuillez SVP vous inscrire en ligne et proposer le titre d’un résumé si vous souhaitez faire une présentation (orale ou poster).

Contact au LPP : Olivier Le Contel

Voir en ligne : https://www.nasa.gov/press-release/...

Dans la même rubrique :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité