Accueil > Recherche > Axes Transverses > Turbulence
Turbulence

La turbulence dans les plasmas : un thème transverse à la plupart des études menées au LPP.
L’importance de la turbulence vient en premier lieu du fait que, dans les plasmas comme dans les gaz neutres, l’existence de fluctuations est toujours responsable de transports accrus de matière et de chaleur.
Dans les tokamaks comme celui du futur ITER, la turbulence s’oppose au bon confinement du plasma en lui permettant de diffuser vers la surface extérieure du tore. C’est le phénomène principal qui dimensionne la machine puisque, pour une diffusion donnée, augmenter le diamètre permet (...)

Un journal-club au LPP consacré à la turbulence
A partir de décembre 2010.
Tous les chercheurs du LPP intéressés aux problèmes de turbulence se réunissent régulièrement pour discuter de cette problématique lors d’un "journal-club" où chacun peut présenter un article trouvé dans la littérature ou ses propres recherches d’intérêt général.
Ces rencontres doivent permettre de mettre en évidence les convergences et les différences entre les problèmes de turbulence plasma tels qu’ils sont rencontrés dans les plasmas naturels (physique solaire, vent solaire, (...)
