Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Recherche > Plasmas Spatiaux > Missions spatiales > THOR (2026)

THOR (2026)

THOR est un projet de mission qui vient d’être pré-sélectionné par l’ESA (M4). THOR signifie Turbulence Heating ObserveR, observatoire du chauffage par la turbulence des plasmas spatiaux. Son but est d’étudier les mécanismes de chauffage et de dissipation d’énergie liés à la turbulence dans le vent solaire, le choc terrestre et dans la magnétogaine.
Le projet est porté par l’IRFU en Suède. Il reste en compétition avec les missions ARIEL et XIPE, les trois seules missions retenues parmi les 27 initialement soumises le 15/01/2015. La sélection finale d’un projet parmi les trois en lice interviendra en juin 2017, pour un lancement en 2026.

PNG - 41.2 ko
Vue d’artiste du satellite

Les objectifs scientifiques de la mission THOR sont au cœur des thématiques de recherche du LPP (turbulence, reconnexion magnétique, ....). Les scientifiques de l’équipe spatiale du LPP se sont fortement impliqués dans les différences phases de préparation de la mission. Le LPP a également la responsabilité scientifique (PI : Principal Investigator) de deux instruments de THOR : SCM (magnétomètres alternatifs, Co-PI : le LPC2E) et IMS (Spectromètres de masse ionique, Co-PI : UNH, l’université de New Hamshire, USA).
D’autres laboratoires français participent également à ce projet international : l’IRAP- Toulouse (instrument CSW, Cold Solar Wind ions) et le LESIA -Observatoire de Paris-Meudon (instrument THR : Thermal noise and High frequency Receiver)

Chercheurs du LPP impliqués dans le projet THOR :
Nicolas Aunai
Gerard Belmont
Matthieu Berthomier
Dominique Delcourt
Dominique Fontaine
Sebastien Galtier
Roland Grappin
Shiyong Huang
Khurom Kiyani
Catherine Krafft
Olivier Le Contel
Alessandro Retino (PI : instrument IMS)
Laurence Rezeau
Fouad Sahraoui (PI : instrument SCM)
Philippe Savoini


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)