Accueil > Recherche > Axes Transverses > Simulation Numérique
Simulation Numérique
Les activités de simulation numérique et de modélisation de la physique des plasmas tiennent un rôle important au sein du LPP. Historiquement, c’est le pôle des plasmas spatiaux qui a développé cette branche de recherche afin d’aider à la compréhension des résultats expérimentaux obtenus par les missions satellitaires dans lesquelles ce laboratoire était/est impliqué. Plus récemment, le pôle plasma de laboratoire a lui aussi développé ses propres codes numériques suivant des stratégies différentes afin de résoudre des problèmes fondamentaux rencontrés dans les expériences de laboratoire.
Ces deux approches ont abouti à l’émergence de codes distincts mais complémentaires qui représentent une approche transversale aux deux domaines de recherche principaux de ces équipes (à savoir les plasmas de fusion et les plasmas astrophysiques).
Sans être exhaustif, la présentation de ces codes numériques sera présentée en deux parties distinctes : (i) une première partie montrant quelques exemples d’applications des codes utilisés au LPP et (ii) une seconde partie plus technique décrivant les caractéristiques principales de ces codes (nature, type d’algorithme, etc...).


Sous-rubriques :