Accueil > Services d’Observation
Services d’Observation
L’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS) est chargé de définir et de coordonner la politique des moyens d’observation au sein du dispositif de recherche du CNRS et des OSU (Observatoires de Sciences de l’Univers) pour l’astronomie et les sciences de la planète. A ce titre l’INSU assure la coordination des différents services avec l’ensemble des autres organismes nationaux.
Le LPP participe à plusieurs Services Nationaux d’Observations labellisés par l’INSU. Ces services sont regroupés au sein d’Actions Nationales d’Observation (familles de services, anciennement appelées SO, Services d’Observation).
Le LPP est concerné par les Services Nationaux d’Observation en Astronomie-Astrophysique qui font partie des :
ANO-2 : Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux (ex SO2)
ANO-5 : Centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données (ex SO5)
La liste de tous les services labélisés figure dans la base de données des SNO.
Le LPP apparaît dans la base via son rattachement à l’Observatoire de Paris. Dans la base de données apparaît le nom du responsable du service au niveau de l’Observatoire de Paris, dans la page ci-dessous, le nom du responsable au niveau du LPP. Si vous posez votre candidature au CNAP, il est indispensable de contacter ces responsables.
Lien vers la liste des expériences LPP labellisées ANO-2.
Service VP : fait partie des données de la base MEDOC, relevant de l’ANO-5
VP (Vitesse-Pression) : Calcul à la demande et base de données de simulations des paramètres macroscopiques (vitesse, pression, densité etc...) dans la couronne et le vent solaire.