Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > Recherche > Plasmas Froids > Pôle technique de l’équipe plasmas froids

Pôle technique de l’équipe plasmas froids

Le Pôle technique de l’équipe Plasmas Froids répond, dans le domaine de la mécanique, de l’électronique et de l’instrumentation, aux besoins des chercheurs de l’équipe.
Il est constitué de 4 personnes et divisé en 3 unités. Il dispose d’un financement d’environ 20 k€ par an. Ces unités sont regroupées sous la responsabilité d’une seule personne et l’organisation du pôle repose sur des réunions bimensuelles durant lesquelles nous listons les demandes et les projets en cours, nous évaluons les délais et l’état d’avancement des travaux et nous établissons un arbitrage des priorités.

  • L’unité mécanique (avec un atelier mutualisé avec le LULI) comprend 2 personnes complémentaires, pour le bureau d’études et la mécanique. Nous réalisons principalement des pièces pour des modifications sur des réacteurs, la conception et réalisation des pièces d’opto-mécanique et différentes adaptations mécaniques. L’utilisation d’imprimante 3D pour la fabrication additive est également devenue quotidienne dans cette unité.
  • Le rôle de l’unité électronique est de maintenir à niveau des systèmes sur les expériences, et de concevoir de nouveaux instruments. Pour suivre l’évolution des plasmas en temps réel, des systèmes d’acquisition spécifiques ont été développés, afin de suivre et d’archiver les données. Cette unité développe des cartes et des composants pour la génération de signaux électriques, leur modulation en amplitude et en fréquence, et la gestion automatique de délais sur une chaîne d’acquisition.
  • Enfin, la partie instrumentation est également assurée par un ingénieur de recherche généraliste, dédié pour pour les plasmas froids. Ses activités sont très diverses et concernent les techniques du vide et les mesures par sondes électriques dans les plasmas. Avec des financements spécifiques (appel d’offre interne du laboratoire, et appel d’offre de l’EUR PlasmaScience) il a conçu et mis en place un banc de calibration de jauges et débitmètres de gaz, et il a entamé la réalisation d’un banc dédié aux travaux pratiques sur les calibrations des sondes électrostatiques).

Mécanique :

Nous réalisons les études et la conception d’ensembles mécaniques en respectant les spécifications techniques. Nous effectuons les calculs de prédimensionnement et à la mise en plans des ensembles. Pour ce faire nous avons à notre disposition deux logiciels de CAO qui sont Solidworks et Catia.

Exemple de conception avec le logiciel Solidworks Exemple de conception avec le logiciel Catia

Chambre à vide pour un banc TP pour les étudiants en master PPF afin de :

  • découvrir les sondes électrostatiques dans des plasmas froids en conditions similaires à leur application dans l’industrie.
  • Comparer les différents types de sondes utilisées pour les mesures de densité électronique.
  • Comprendre les pièges à éviter lors de l’utilisation des sondes Langmuir.
Manipulateur 3 axes pour diagnostique faisceau et manipulateur cage de Faraday dans le jet d’ions négatifs.
Nos machines


Machine CNC Mikron VCE800 pro
Capacité d’usinage
X = 800mm (longitudinal)
Y = 500mm (transversal)
Z = 540mm (hauteur)
Vitesse de rotation max 10 000 trs/mn
Chargeur 20 outils
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Instrumentation et diagnostics :

Nous assurons le suivi des montages expérimentaux dès leur installation et pendant les différentes modifications et améliorations. Nous conseillons et assistons les chercheurs dans leurs démarches d’acquisition de données expérimentales. Pour accomplir nos missions, nous nous appuyons sur un savoir-faire diversifié, incluant les technologies du vide, les systèmes de gaz, l’électronique, le contrôle-commande, la programmation (LabVIEW, Python) et la physique des plasmas froids.


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité