Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Recherche > Anciennes équipes > (2009-2017) Plasmas Chauds Impulsionnels

(2009-2017) Plasmas Chauds Impulsionnels

En novembre 2017, cette équipe a cessé d’exister.

Présentation

Les thèmes de l’équipe PCI sont l’étude fondamentale des plasmas magnétisés pulsés ainsi que le développement de nouvelles technologies pour la création de ces plasmas et leurs applications.

Lire la suite

Publications

Publications de l’équipe dans des journaux et pour des conférences depuis 2004.

Lire la suite

Personnel

composition de l’équipe

Lire la suite

Strictions magnétiques axiales - Z-pinch

Le phénomène du pincement magnétique (ou encore striction magnétique) est une caractéristique des plasmas créés par décharge à fort courant.

Lire la suite

Strictions magnétiques - X-pinch

Le phénomène du pincement magnétique (ou encore striction magnétique) est une caractéristique des plasmas créés par décharge à fort courant. Une géométrie particulière permet de localiser ce pincement et de créer une source ponctuelle de rayons X.

Lire la suite

Un nouveau schéma de chauffage pour la fusion par confinement inertiel

Sasha Chuvatin et L.I. Rudakov ont proposé des arrangements aux chercheurs de Sandia National Laboratories à Albuquerque. L’article rend compte des tests du Z-pinch à réseau plat sur la machine Saturn entre 3 et 6MA pour produire 15TW de rayonnement X et propose un des schémas à 4 pinches pour obtenir 90eV dans une hohlraum secondaire au niveau d’énergie existant dans le générateur primaire. Pour la première fois on démontre que l’utilisation de plus de 2 sources pinches dans une hohlraum est possible et que la température radiative peut être supérieure à celle du schéma « classique » (Double-Ended Hohlraum – DEH) avec deux Z-pinches cylindriques proposé par Livermore à la Sandia à la fin des années 90.

Lire la suite

Astrophysique en laboratoire - quelques éléments

Les plasmas sont le milieu d’excellence de l’astrophysique. Les observations sont nombreuses, et leur précision s’accroît considérablement avec les missions spatiales toujours plus sophistiquées. Face à ces informations, les scientifiques établissent des modèles, font des simulations numériques et cherchent aussi à reproduire en laboratoire certains phénomènes, bien sûr à petite échelle.

Lire la suite


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2023 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)