Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Recherche > Plasmas Spatiaux > Missions spatiales > Bepi Colombo (2018) > Participation instrumentale du LPP

Participation instrumentale du LPP

Le LPP contribue à deux expériences sur les six qui seront embarquées sur la sonde MMO : Plasma Wave Instrument (PWI) et Mercury Plasma Particle Experiment (MPPE). Le LPP fournit d’une part le fluxmètre à bande large DBSC (Dual Band Search Coil), partie du magnétomètre alternatif SCM (Search Coil Magnetometer) qui est une composante de l’instrument PWI, pour la mesure des fluctuation rapides (ondes) du champ magnétique, et d’autre part le spectromètre d’ions MSA (Mass Spectrum Analyzer), partie du consortium MPPE.

En 2013, Les modèles de vol ont été testés et livrés à la JAXA. Ils sont en cours d’intégration sur la sonde. Le lancement est prévu en 2018 pour une arrivée à Mercure en 2025. Les logiciels de traitement scientifique des données sont en préparation. En parallèle, des simulations numériques tridimensionnelles globales de l’environnement herméen sont en cours pour préparer l’interprétation des données.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)