Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Recherche > Plasmas Spatiaux > Missions spatiales > Solar Orbiter (2020) > Participation du LPP

Participation du LPP

Le LPP a été retenu pour fournir certains des éléments critiques de l’instrumentation qui sera embarquée sur Solar Orbiter :

>> Le laboratoire contribuera au consortium « ondes » RPW (Radio and Plasma Waves, sous responsabilité de Milan Maksimovic du LESIA), en construisant pour la première fois un analyseur de bord « basses fréquences », le LFR (Low Frequency Receiver), dédié à l’étude des champs électromagnétiques dans la gamme de fréquence entre 0.1 Hz et 10 kHz.

Les objectifs principaux de LFR sont :

  • Etude du rôle fondamental des ondes électromagnétiques dans les processus d’accélération et de chauffage du vent solaire au cours de son expansion.
  • Caractérisation des champs électriques et des fluctuations électromagnétiques associées aux fortes perturbations du vent solaire (ex. chocs)

>> Le laboratoire contribuera également au spectromètre de particules SWA (Solar Wind Analyzer, sous responsabilité de Chris Owen du MSSL), en fournissant pour la première fois là-aussi le détecteur d’un spectromètre d’électrons, EAS (Electron Analyzer Sensor), qui produira le spectre en énergie et en angle d’arrivée des électrons du vent solaire entre quelques eV et 5 keV. Cette contribution repose sur le développement d’un circuit intégré (un ASIC) résistant aux effets des radiations et entièrement conçu au laboratoire.

Les objectifs principaux de EAS sont :

  • Etude des propriétés fondamentales du vent solaire à tout moment de la mission
  • Détermination de la topologie du champ magnétique.

Les données de ces instruments seront essentielles pour comprendre la dynamique du plasma qui s’échappe de la couronne solaire. Pour plus d’information sur l’ensemble de la mission, voir la page Solar Orbiter de l’ESA.


transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)