Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet Logo

Accueil > Recherche > Plasmas Spatiaux > Missions spatiales > Double Star Program (2004-2007) > Participation du LPP

Participation du LPP

Le LPP est co- responsable de l’expérience de mesure d’ondes STAFF-DWP sur TC-1 (satellite équatorial de la mission) en association avec une équipe de l’Université de Sheffield. Le LPP a pour cela fourni des éléments du modèle de rechange de Cluster en sa possession. Ces éléments comprennent les antennes magnétiques tri-axes de type fluxmètres (« search coils »), le préampli associé, la boîte électronique pour la numérisation et le filtrage de la forme d’onde et le transformateur de puissance électrique.

JPEG - 52.1 ko
STAFF/DWP Credits : LPP

TC-1 étant plus petit que Cluster (2 m de diamètre au lieu de 3.9 m), il ne pouvait pas accueillir les antennes électriques de Cluster. Donc seules des mesures des champ magnétiques continus et alternatifs ont été effectuées. C’est pourquoi l’analyseur de bord de STAFF sur Cluster (STAFF SA) n’a pas été livré. C’est l’Université de Sheffield qui a implémenté le calcul de la matrice spectrale pour les 3 composantes magnétiques dans son modèle de rechange de l’expérience DWP, n’ayant plus à faire de traitement pour les expériences de mesure de champ électrique (WHISPER et EFW).

Le LPP est aussi associé à la mesure des électrons thermiques et suprathermiques, comme sur l’expérience PEACE de Cluster. Dans ce cas, le modèle de rechange de PEACE comprenant deux spectromètres, un spectromètre a été placé sur chacun des deux satellites TC-1 et TC-2. Dans le cas de DSP, le LPP a fourni le logiciel de compression des données à bord qui permet d’augmenter la résolution temporelle des mesures transmises au sol.

Pour en savoir plus :

PDF - 1.9 Mo
The STAFF-DWP wave instrument

transparent
Tutelles : CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris Sud Observatoire de Paris Convention : CEA
transparent
©2009-2019 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Pascal Chabert (Directeur)