Accueil > Pages Personnelles > B > Matthieu Berthomier
Matthieu Berthomier
Chargé de recherche CNRS
Equipe "Plasmas Spatiaux"
Coordonnées :
- Tel : +33 1 44 27 92 86
- Adresse e-mail : matthieu.berthomier lpp.polytechnique.fr
- Site : Saint-Maur
- Bureau : C014
Domaines / activités de recherche :
J’étudie les phénomènes d’accélération de particules, de turbulence, et de rayonnement dans les plasmas magnétisés du système solaire. Spécialiste des régions aurorales de la magnétosphère terrestre, j’ai proposé récemment à l’ESA un concept de mission spatiale consistant à positionner deux satellites au-dessus des aurores à des altitudes permettant de traverser les régions d’accélération aurorales. Ce concept de mission est actuellement à l’étude par la NASA dans le cadre de son programme EXPLORER.
Je développe aussi des détecteurs de particules permettant de réaliser une cartographie à trois dimensions de l’environnement plasma. Ces travaux, menés avec l’équipe technique de Saint-Maur, ont abouti à la réalisation d’un détecteur d’électrons pour l’instrument Solar Wind Analyzer (SWA-EAS) de la mission Solar Orbiter. Je pilote aussi la conception et la construction d’un prototype d’optique à champ de vue hémisphérique qui sera testé en vol en décembre 2013 sur la fusée ICI-4 lancée dans le cornet polaire depuis la Norvège.
Stagiaires / Thésards :
- Xavier Morel, Master Plasma UVSQ, Conception d’une optique électrostatique à champ de vue hémisphérique pour l’étude des plasmas magnétosphériques, terrestre et planétaires, thèse soutenue le 24 Septembre 2012 à l’UPMC.
- Amine Rhouni, Master Electronique UPMC, Étude de fonctions électroniques en technologie ASIC pour instruments dédiés à l’étude des plasmas spatiaux, thèse soutenue le 21 novembre 2012 à l’UPMC.


Sous-rubriques :