Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Institutions et Organismes Partenaires > Les partenaires

Les partenaires

LPP était membre fondateur du Laboratoire d’excellence (Labex) PLAS@PAR, Plasmas à Paris (2012 - 2019), porté par l’Idex Sorbonne Universités. Ce labex centré sur la physique des plasmas, était composé de 7 laboratoires dans le premier cercle (LPP, LERMA, LESIA, LULI, INSP, LCPMR, ONERA), et de 5 laboratoires dans le deuxième cercle (CPhT, IAS, LKB, LJLL et IJLRA).

Le LPP est un membre actif de la fédération de Recherche « Plasma à Paris – PLAS@par » (FR2040) depuis sa création au 1er janvier 2020 (pour 5 ans renouvelables). Cette fédération, dirigée par Laurence Rezeau (Pr, SU, LPP), regroupe 13 laboratoires de la région parisienne travaillant sur les plasmas, leurs processus fondamentaux et leurs nombreuses applications.

Dans le cadre de l’IDEX SUPER (Sorbonne universités à Paris pour l’Enseignement et la Recherche), l’Alliance Sorbonne université a créé en 2019 (pour 4 ans) 9 instituts universitaires et 11 initiatives pour fédérer les communautés de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’Alliance autour d’un projet collectif. L’IPI (Initiative « Physique des Infinis ») est un programme de recherche et de formation par la recherche destiné à rapprocher chercheurs, enseignants et étudiants de l’Alliance Sorbonne Université autour de deux axes de recherche intensive : la Physique des Plasmas et la Physique de l’Univers. Le cœur de l’IPI est constitué de 9 laboratoires de physique internationalement reconnus (LPNHE, LPP, IAP, LPTHE, LULI, LPENS, LESIA, LERMA et INSP). Depuis 2020, l’IPI est animée par deux directeurs dont Thierry Dufour (MCF, SU, LPP).

Au niveau de IP Paris, le LPP a porté le projet de l’EUR PLASMAScience (2020-2028), lauréat de la 2ème vague de l’appel à projet “Ecoles universitaires de recherche” du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3). L’EUR regroupe 7 laboratoires de IP Paris : LPP, LOA, LULI, LPICM, CPHT, CMAP, LSI. L’EUR PLASMAScience a été dirigée de 2020 à 2022 par Dominique Fontaine (DR CNRS au LPP) et depuis 2023 est dirigée par Fouad Sahraoui (DR CNRS au LPP).

Depuis sa création en 2009, des chercheurs du LPP ont créé des sociétés : Presans (Albert Meige), Solayl (Sébastien Dine), AirSerenity (Joseph Youssef), ThrustMe (Ane Aanesland), Aldoria (initialement Share My Space) (Romain Lucken), Plasana Medical et Auxoway

Les sections CNRS de rattachement du laboratoire

 

Le LPP dépend de 3 sections du CNRS, de 2 du CNU et d’une du CNAP

Lire la suite


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité