Accueil Imprimer Annuaire Plan du site Crédits Fil RSS du site Twitter LinkedIn Plans d'accès Contacts Annuaire Webmail Intranet outils & logiciels Logo

Accueil > A propos du LPP > Historique

Historique

Le LPP a été créé le 1er janvier 2009 à partir d’une partie du CETP (Centre d’Etudes des Environnements Terrestre et Planétaires), laboratoire qui était localisé sur les sites de Saint-Maur et Vélizy et du LPTP (Laboratoire de Physique des Technologies des Plasmas). Le CETP était sous tutelle du CNRS/INSU et l’UVSQ (université de Versailles), et était depuis les années 60 un laboratoire pionnier, en France et l’international, dans l’exploration spatiale. Ses thématiques de recherches se sont élargies avec le temps : de la physique ionosphérique, à l’exploration de la magnétosphère terrestre puis des magnétosphères planétaires, et enfin le soleil et le vent solaire. Le LPTP était un laboratoire sous tutelle CNRS/INSIS et Ecole polytechnique et ses recherches étaient centrées sur différents types de plasmas : de fusion par confinement magnétique, plasmas impulsionnels et plasmas froids, avec une forte composante « expériences de laboratoire ».
La physique des plasmas a donc été au cœur des activités de recherche des deux laboratoires. Leur complémentarité (plasmas astrophysiques et plasmas de laboratoire) et leur forte expertise expérimentale/diagnostic ont constitué le moteur de la création du LPP par leur fusion en 2009.

Le LPTP, Laboratoire de Physique et Technologie des Plasmas, laboratoire de l’Ecole Polytechnique, était lui-même issu de PMI.

Photo des directeurs successifs des laboratoires PMI, LPTP, LPP.

Le CETP, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires, était un laboratoire de l’Université de Versailles Saint-Quentin, après avoir été un laboratoire du CNET (le GRI, puis le CRPE).

Des informations sur l’histoire du CETP et des photos des anciens sont en ligne ici :
http://album.cetp.ipsl.fr

Sous-rubriques :


transparent
CNRS Ecole Polytechnique Sorbonne Université Université Paris-Saclay Observatoire de Paris
transparent
©2009-2024 Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP)

Mentions légales
Exploitant du site : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Hébergeur : Laboratoire de Physique des Plasmas, Ecole Polytechnique route de Saclay F-91128 PALAISEAU CEDEX
Directeur de la publication : Anne Bourdon (Directrice)

Accessibilité