Accueil > Recherche > Plasmas Froids > Axes de recherche
Axes de recherche
Etudier la physico-chimie des plasmas hors équilibre thermodynamique
Les processus de collision, qu’ils soient élastiques ou inélastiques impliquant des espèces chargées ou neutres, contrôlent les distributions d’énergie des particules (électrons, ions, états rovibrationnels, etc.), qui peuvent s’écarter considérablement d’une distribution de Maxwell-Boltzmann. Les mécanismes de transport d’énergie dans des systèmes avec de forts gradients spatio-temporels sont également cruciaux pour décrire ces environnements. De plus, l’étude de ces plasmas ne peut être séparée de l’interaction avec les surfaces avec lesquelles ils sont en contact. Tous ces aspects souffrent souvent d’un manque de données théoriques et/ou expérimentales fondamentales nécessaires à l’établissement de modèles prédictifs. Pour relever ces défis, l’équipe structure ses activités autour de cinq axes principaux.
Le premier axe, (i) - Sources de référence pour la détermination des données fondamentales , vise à concevoir des réacteurs simples pour isoler l’effet de certains processus de collision individuels, fournissant des contraintes rigoureuses sur les valeurs de sections efficaces ou les constantes de réaction de ces processus. Cet axe inclut également des expériences de spectroscopie dédiées à la détermination de quantités atomiques. Le deuxième axe, (ii) - Limites spatiales et temporelles dans les plasmas , se concentre sur des sources de plasma complexes aux limites des échelles spatio-temporelles étudiées à ce jour dans les plasmas froids (échelles nanoseconde et nanomètre). Ces deux axes reposent sur le développement de diagnostics optiques avancés dans le troisième axe, (iii) - Diagnostics optiques avancés . Le quatrième axe, (iv) - Théorie, simulation et expériences numériques , se concentre sur les outils théoriques et les simulations numériques étroitement liés aux mesures expérimentales, soit en développant des comparaisons quantitatives, soit en permettant l’interprétation des signaux expérimentaux grâce à la reproduction numérique de l’expérience. Les travaux menés dans les axes (i) à (iv) permettent une compréhension approfondie des systèmes étudiés, qui, en fin de compte, forme la base du développement de systèmes applicatifs innovants au cœur des transferts technologiques, constituant le cinquième axe de recherche de l’équipe (v) - Vers le transfert de technologie . Enfin, les installations expérimentales de l’équipe bénéficient de l’expertise du groupe de support technique, qui non seulement gère la configuration et la maintenance des expériences, mais contribue également activement aux nouveaux développements.
(Physics of atomic and molecular physics, spectroscopy, collisional processes, transport, etc.)
JP Booth, C. Drag, C. Blondel, O. Guaitella, S. Starikovsakia
(Nanosecond discharges, nanoscience, plasma-catalysis, plasma-liquid interactions, etc.)
S. Starikovsakia, D. Pai, T. Dufour, A. Rousseau, O. Guaitella, A. Bourdon
(Doppler-resolved TALIF, CRDS, E-FISH, Mueller polarimetry, in-situ Raman spectroscopy, etc.)
C. Drag, C. Blondel, D. Pai, JP Booth, S. Starikovskaia, O. Guaitella
(Complex models, simulations, and experiments in plasma research)
A. Bourdon, C. Drag, JP Booth, O. Guaitella
(Complex reactors with application-oriented purposes, biomedical applications, methanation, space thrusters, etc. )
A. Rousseau,
T. Dufour,
O. Guaitella,
P. Chabert,
A. Bourdon,
A. Alvarez-Laguna,
C. Drag
(conception et réalisations mécaniques, électronique, électro-technique, métrologie, contrôle-commande, gestion des données expérimentales, etc. )
P. Pariset, B. Dufour (80%), G. Curley, N. Ba