Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2014
2014
Le LPP et le LULI s’équipent d’une nouvelle machine à commande numérique
Le LPP et le LULI ont une nouvelle machine à commande numérique installée dans leur atelier commun de mécanique.
Le LPP participe à deux projets récemment sélectionnés par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), SINAPS et MARMITE
SINAPS (SImulation Numérique d’écoulements en présence d’Actionneurs PlasmaS)
Dans le cadre de l’ANR ASTRID, la proposition SINAPS qui a pour objectif la réalisation de simulations numériques de l’interaction d’un actionneur plasma avec un écoulement, a été sélectionnée fin 2013, et sa réunion de démarrage a récemment eu lieu. L’enjeu scientifique de SINAPS, dont le porteur de projet est l’ONERA (Toulouse), est de modéliser l’interaction plasma/fluide. Des outils de calcul (modèles, modules de code,...) permettant de réaliser des expérimentations numériques fiables seront développés au cours de ce projet. Ils doivent permettre de contribuer significativement à l’optimisation des performances aérodynamiques des avions. Jean Larour, de l’équipe Plasma Chauds Impulsionnels du LPP a un rôle de coordination entre équipes dans ce projet.
MARMITE (MAgnetic inteRactions at Mercury between the InTerior and the Exosphere)
Le projet MARMITE a pour but de mieux comprendre la planète Mercure et son environnement. Il bénéficiera de l’expérience complémentaire de scientifiques planétologues de 3 laboratoires (le LPG Nantes- coordinateur de la proposition-, le LATMOS et le LPP) dans les domaines à la fois de la simulation numérique et de l’analyse des données. Cela permettra de coupler des codes consacrés aussi bien à l’intérieur de la planète qu’à son environnement, en utilisant les données de la mission MESSENGER. Les membres du LPP impliqués dans MARMITE, Gérard Chanteur et Dominique Delcourt de l’équipe « Plasmas spatiaux », sont chacun responsable d’une expérience embarquée sur la prochaine mission BepiColombo. En tant que spécialistes de la simulation numérique des plasmas magnétosphériques, ils sont fortement impliqués dans les activités de simulations prévues dans MARMITE, préparant le retour scientifique de BepiColombo.
Romain Meyrand, chercheur ”post-doc” au LPP lauréat du concours photos du labex Plas@par
Lors de sa journée scientifique tenue le 17 janvier, les 2 prix du concours photos de plas@par ont été décernés et remis. Romain Meyrand est un des deux lauréats, qui ont reçu chacun un iPad. Cette image représente les résultats d’une simulation de turbulence dans un plasma magnétisé. Les couleurs visualisent le courant électrique dans un plan perpendiculaire au champ magnétique moyen.
Le LPP participe à une opération de culture scientifique régionale : “l’astronomie se la raconte”
Rassemblés au sein d’un domaine d’intérêt majeur de la Région Île-de-France sous l’intitulé « Astrophysique et conditions d’apparition de la vie » (ACAV), 19 laboratoires, dont le LPP, unissent leurs efforts et leurs moyens en vue d’une meilleure compréhension de l’Univers. Ils ont conçu une opération de culture scientifique qui commence le 23 Avril par une campagne d’affiche dans les rames mêmes du métro et du RER, relayée par un site web www.lastronomieselaraconte.fr
Le prix de thèse René Pellat remis cette année à Ilya Marinov, ancien doctorant du LPP
Le prix plasma-René Pellat 2013 de la Société Française de Physique (SFP) a été décerné à Ilya Marinov, ancien doctorant du LPP. Ce prix est décerné depuis 1992 aux jeunes chercheurs ayant réalisé un travail de thèse exemplaire en Physique des Plasmas. Il s’adresse à l’ensemble de la communauté Plasmas (chauds, froids, naturels) et récompense des travaux d’intérêt aussi bien fondamental qu’appliqué. Ilya Marinov a abordé, deux aspects bien distincts, d’une part l’étude des mécanismes d’amorçage d’un plasma impulsionnel dans les liquides, et d’autre part l’interaction entre un plasma nanoseconde et un milieu biologique (cellule, tissu). Le prix lui a été remis lors de 13ème congrès de la SFP-Division Plasmas qui à Toulouse le 14 mai.
Le nouveau site web du labex plas@par est en ligne
Plas@Par, Plasma à Paris, Laboratoire d’Excellence, rassemble la plupart des chercheurs de la région parisienne travaillant sur les différents domaines de la physique des Plasmas, au sein de plusieurs laboratoires, dont le LPP. Plas@Par vient de se doter d’un nouveau site web : http://www.plasapar.com
Dans leur configuration de lancement, prévu en mars 2015 : derniers tests réussis pour MMS et les fluxmètres du LPP
La mission MMS pour « Magnetospheric Multi-Scale mission » a pour but principal d’étudier, à l’échelle du mouvement des électrons ( 10 km) et dans l’environnement magnétisé de la Terre, plusieurs processus fondamentaux en physique des plasmas : la reconnexion des lignes de champ magnétique, l’accélération du plasma, la turbulence plasma. Après plus de 10 ans de développement, son lancement par l’agence spatiale américaine (NASA) est prévu au mois de mars 2015. Le LPP a conçu, fabriqué et fourni les antennes magnétiques et leurs préamplis.
Cette expérience appelée SCM ("Search Coil Magnetometer") est l’une des sept composantes du consortium "Field" (mesure des champs électriques et magnétiques). MMS comporte par ailleurs des expériences mesures de particules.
Prix de la meilleure affiche à l’atelier PESM obtenu par Mickaël Foucher, doctorant au LPP
Le prix de la meilleure affiche a été décerné à Mickaël Foucher, doctorant financé par le labex plas@par, lors de l’atelier PESM (Plasma Etch and Strip for Microelectronics) qui a eu lieu à Grenoble les 12 et 13 Mai.
L’affiche, intitulée « Inductively-coupled plasmas of Cl2/O2 : measurements of atoms, ClxOy and electron densities », présentait de très nombreux résultats obtenus au sein de l’équipe Plasmas Froids du LPP.
Prix de thèse de l’Ecole Polytechnique pour Wahb Ettoumi, ancien doctorant du LPP
Le 20 juin 2014, Wahb Ettoumi a reçu lors de la cérémonie de remise des diplômes aux docteurs de l’année 2013 un « prix de thèse de l’Ecole Polytechnique » pour sa thèse soutenue le 30 septembre 2013 sous la direction de Marie-Christine Firpo de l’équipe « plasmas de fusion magnétique » du LPP, ayant pour sujet « Dynamique hamiltonienne et phénomènes de relaxation : d’un modèle champ-moyen au confinement magnétique ».
Le LPP a participé à la Fête de la Science 2014 à Polytechnique et à l’UPMC
Le LPP était présent à Polytechnique le vendredi 10 (groupes scolaires) et le samedi 11 octobre pour le grand public.
Il était aussi présent les 9, 10 et 11 octobre à Jussieu (UPMC) au village des sciences dans le cadre du labex Plas@par (http://www.plasapar.com/en/news/143-fete-de-la-science-2014) qui présentait “place aux plasmas”.
Les nombreux panneaux, les expériences et vidéos représentaient toutes les activités du LPP.
Prix de la meilleure contribution dans la section « plasmas et lasers » obtenu par Andreï Klochko, doctorant au LPP
Le prix récompensant la meilleure contribution présentée à la conférence de l’AIAA (American Institute for Aeronautics and Astronautics) SciTech 2014, qui s’est tenue du 13 au 17 Janvier 2014 à National Harbor (USA), a été décerné à Andreï Klochko le 20 Juin 2014 dans la catégorie plasmas et lasers pour la contribution intitulée "Etude expérimentale et numérique du chauffage rapide du gaz et de la production d’oxygène atomique dans une décharge capillaire nanoseconde« . Il s’agit d’ un travail collaboratif regroupant trois approches d’un même problème physique, menées par trois équipes internationales dont le travail a été coordonné par le LPP.
Wahb Ettoumi lauréat du prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire
Mercredi 26 novembre, Wahb Ettoumi, ancien doctorant au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP), a reçu le Prix « Le Monde » de la Recherche Universitaire. Il est l’un des dix lauréats de ce prix du journal « Le Monde », qui a reçu cette année 109 candidatures éligibles en sciences dites exactes » et 221 en sciences humaines et sociales.
Pascal Chabert reçoit le prix William Crookes
L’ESCAMPIG (Europhysics Conference on Atomic and Molecular Physics of Ionized Gases) remet le prix William Crookes à un chercheur en milieu de carrière qui est reconnu comme ayant apporté des contributions majeures aux sujets scientifiques couverts par ESCAMPIG. Un chercheur est considéré comme ayant atteint sa mi-carrière dans les 10-20 ans suivant la soutenance de son doctorat. Le prix est sponsorisé par La Société Européenne de Physique (EPS) et le journal « Plasma Sources Science and Technology » (PSST).
Nous sommes heureux que le prix William Crookes Prize 2014 ait été remis à Pascal Chabert pour ses contributions majeures dans le domaine de la physique des plasmas radiofréquence et des applications de ces plasmas en microélectronique et en propulsion spatiale.
Ecole des Houches sur la turbulence et les phénomènes de reconnexion magnétique dans les plasmas
Aux Houches du 23 mars au 3 avril 2015
Date limite pour les inscriptions : 20 décembre.