Accueil > A propos du LPP > Communication > Actualités archivées > 2013
2013
A la UNE des dernières nouvelles de l’INSU : Comment accélérer les électrons énergétiques ? Par reconnexion non stationnaire, selon les mesures in situ de la mission Cluster
Une équipe internationale, dont un chercheur du LPP, Alessandro Retinò, a montré que lors de reconnexion, non stationnaire, le processus peut être très efficace, accélérant les électrons jusqu’à plusieurs centaines de keV. Cette première preuve expérimentale a été faite grâce aux observations in situ de la mission Cluster de l’Agence Spatiale Européenne dont les satellites étaient alors situés dans la queue géomagnétique de la Terre. Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Nature Physics, et font la UNE de la lettre de l’INSU et de l’ESA.
Nuit des Chercheurs 2013
Le vendredi 27 septembre, le LPP participe à la 8ème Nuit des Chercheurs sur le site de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau. Cet événement permet de faire découvrir et de promouvoir le métier de chercheur auprès du grand public. Les chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants présenteront leur travail le matin et l’après midi aux élèves du primaire et du secondaire. Les présentations se poursuivront durant la soirée pour le grand public de 18h à minuit, pour plus d’informations : http://www.nuitdeschercheurs-france.eu/Palaiseau
Nouvelle édition, augmentée, du livre « Panorama de la physique », auquel Laurence Rezeau a largement contribué
Ce livre dresse un panorama de la physique des années 1950 jusqu’aux découvertes les plus récentes, à travers 130 sujets, chacun traité sur une double page illustrée, s’adresse à un large public. Les auteurs sont tous des chercheurs ou professeurs des Universités, spécialisés dans les différents domaines abordés. Laurence Rezeau a plus particulièrement contribué aux thématiques liées à la physique des plasmas, en rédigeant par exemple les pages concernant le vent solaire, les magnétosphères planétaires, les constellations de satellites, la fusion nucléaire et les plasmas, les plasmas froids et la technologie, la turbulence dans les plasmas magnétisés.
L’équipe fusion du LPP partenaire d’un nouvel « Helmholtz Virtual Institute »
Cet institut Helmholtz Virtuel créé fin 2012, intitulé "Plasma Dynamical Processes and Turbulence Studies using Advanced Microwave Diagnostics", est coordonné par l’Institut Max Plank pour la Physique des Plasmas (IPP, Garching, Allemagne), avec 3 partenaires allemands, Forschungszentrum (Jülich), Institut für Plasmaforschung (Université de Stuttgart), Institute for High-Frequency Engineering (TU Munich), et 2 partenaires étrangers : LPP Ecole Polytechnique et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Le projet, qui recevra environ 2 M€ pour une durée de 4,5 ans, vise à étudier la physique de la turbulence à la fois dans ses aspects fondamentaux et dans ses implications pour les plasmas de fusion, bénéficiant des installations des trois tokamaks européens les plus complémentaires, et en s’appuyant sur le développement de diagnostics micro-onde de pointe, susceptibles de bien positionner les partenaires pour ITER.
Le 11eme Colloque international sur la Réflectométrie pour les Plasmas de Fusion
aura lieu du 22 au 24 avril 2013 à l’Ecole Polytechnique
L’équipe fusion du LPP accueille le 11eme Colloque International sur la Réflectométrie pour les Plasmas de Fusion du 22 au 24 avril 2013 à l’Ecole Polytechnique. La Réflectométrie est un diagnostic micro-onde très prisé pour les plasmas chauds magnétisés, ses différentes déclinaisons permettant de mesurer les profils de densité, les fluctuations et la turbulence, à différentes échelles et avec une excellente résolution temporelle, mais aussi de fournir des informations temps-réel qui seront par exemple utilisées sur ITER pour contrôler la position du plasma. Le workshop rassemble une cinquantaine de participants venant du Japon, de Corée, de Russie, des Etats-Unis et de différents pays d’Europe, et couvre tous les aspects du domaine, depuis les résultats récents (fluctuations, dynamique du plasma) jusqu’aux dernières avancées technologiques, ou la simulation.
En 2030 le LPP sera dans les lunes…. oui mais les lunes glacées de Jupiter !
L’instrumentation d’étude des ondes dans les plasmas, à laquelle le LPP contribue à travers la fourniture d’un magnétomètre à induction ultrasensible et novateur, est sélectionnée sur la mission JUICE (JUpiter ICy moons Explorer) de l’Agence Spatiale Européenne pour aller explorer l’environnement des lunes glacées de Jupiter.
Record de courant pour un générateur nanoseconde universitaire à Reno, NV, grâce à un dispositif imaginé au LPP
Au cours des années 2010-2013, le dispositif de Hautes Puissances Pulsées électriques (HPP) imaginé par A. Chuvatin, chercheur au LPP [Chuvatin et al, Phys. Rev. ST 2010] et appelé LCM (Load Current Multiplier) a été validé et amélioré.
Journée de l’Espace
Le LPP participe à la journée de l’espace de l’Ecole Polytechnique le 2 Octobre.
Parution d’un nouveau livre sur les plasmas sans collisions en astrophysique
« Collisionless Plasmas in Astrophysics », examine les propriétés remarquables des milieux sans collisions en physique des plasmas. C’est le premier livre à se concentrer sur ce caractère « sans collisions », que ce soit à proximité ou non de l’équilibre thermique. Les auteurs, dont deux sont membres du LPP, sont tous experts dans ce domaine.
Pour chaque point traité, les auteurs partent d’un niveau de base et s’appliquent à mener le lecteur jusqu’à l’état de l’art en 2013 de manière auto-suffisante. Le livre s’adresse ainsi aussi bien à des étudiants qu’à des chercheurs confirmés.
Démarrage du projet européen LEOSWEEP (FP7) auquel participe le LPP
LEOSWEEP (Low Earth Orbit Security With Enhanced Electric Propulsion)
LEOSWEEP est un nouveau projet de coopération européen (FP7) dont la réunion de démarrage a eu lieu le 21 Novembre à Madrid , Espagne. Ce projet vaste et ambitieux a pour but de valider de nouvelles technologies utilisant des faisceaux d’ions à partir de plasmas permettant de déplacer les débris spatiaux depuis leurs orbites actuelles vers d’autres orbites pour la sécurité des satellites en opération. Le projet, d’un coût total de 3 M€, est coordonné par SENER Inc. en Espagne. Le groupe Plasmas Froids du LPP est l’un des 11 partenaires européens du projet.